Foire aux vins de Colmar: utiles et futiles, les objets incontournables vendus à la foire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Astrid SERVENT
© Aline Fontoin

La Foire aux vins de Colmar rassemble cette année quelques 343 exposants.On y trouve du vin, des canapés, des bijoux, des engins agricoles. La liste n'est évidemment pas exhaustive. Nous, on est allée dénicher des objets utiles et futiles, censés vous alléger votre vie quotidienne.

La Foire aux vins de Colmar, c'est LA sortie de l'été. On baguenaude, on mange, on boit et on essaie de résister aux multiples tentations proposées par les vendeurs de tout poil: un vrai lieu de perdition. Nous avons déniché quelques pépites qui ont le triple avantage d'être utile, un tantinet frivole et pas trop cher: moins de 50 euros.
 

Le curseur de Mamie Lily


Un curseur? Dit comme çà, cela ne fait pas grimper au rideau. Un curseur, pour faire court, c'est un bidule qui vous permet de réparer toutes vos fermetures éclair, quand le dit éclair est grippé. Mamie Lily-la-plus -jeune-et-la-plus-belle-du-stand (c'est ainsi qu'elle se présente) occupe un petit espace dans le hall 3. A côté de sa nièce Camille-la-plus-jolie-et-la-plus-charmante du stand, elle alpague les passants pour leur expliquer les secrets de cette trouvaille suédoise, récompensée par le Concours Lépine 2015.
 

Juchée sur un haut tabouret, elle déroule un argumentaire impeccable avec sourire et gentillesse. Un curseur pour 10 euros, trois pour 25, cinq pour 40 et le kit Rolls Royce avec tous les modèles intégrés pour 70 euros. Pour la petite histoire, elle a réussit à en vendre à Alain Juppé lors de la Foire de Châlon-en-Champagne. L'ancien Premier ministre avait jeté son dévolu sur le set de trois pièces. Il est désormais en mesure de vous réparer braguettes, jeans et autres bottines. Bon à savoir, non?

 

La mandoline de Bernard


Il ne viendra pas vous en jouer sous votre balcon, en revanche, avec sa mandoline orange, aucun de vos fruits et légumes ne lui résisteront. Les biceps de Bernard sont aussi aiguisés que la lame de son ustensile. Vingt-trois ans à la Foire à découper poireaux, carottes ou courgettes, ça vous muscle un homme, ça Madame! Démonstration du dernier modèle en date, capable de faire des lamelles, des juliennes et des brunoises, le tout en toute sécurité! C'est sûr qu'avec une brunoise de doigt, on doit déguster.

 

Pour le prix, Bernard préfère le réserver aux clients qui viendront assister à la totalité de la démonstration. Convaincus, ils en accepteront d'avantage la douloureuse. Et que deviennent les 200 kilos de légumes qui passent par ses mains expertes? Aux poules!

 

Le sourire de la brosse à WC


"Smile", c'est écrit dessus: on ne doit pas se tromper. Cette brosse dotée de 600 picots déniche toutes les impuretés de votre cuvette des toilettes. Plus besoin de mettre des gants et de récurer le dessous de la lunette et les fonds de tuyauterie avec vigueur, c'est la brosse qui fait tout. Et vous? Ben, vous avez le sourire...on y revient! 40 euros pièce. Sandra, la démonstratrice nous assure "qu'essayer, c'est l'adopter". On la croit sur parole.
 
 

Halte aux poils


Autant vous rassurer d'entrée de jeu: Méral, la vendeuse, n'en veut ni à vos jambes, ni au paillasson pectoral de votre mari. Avec sa brossette magique baptisée fort justement "Halt'o poil", elle traque les poils de chats, de chiens, de hamster et autre lapin. Imparable: un petit coup de brosse d'un côté, puis d'un autre, et c'est magique: tout disparaît. Existe aussi dans sa version voyage. Pratique quand on voyage avec son toutou....à défaut, on peut tout de même tenter sur le conjoint.
 
 

Le nain de jardin qui vous préserve des voisins


Utile et futile, on vous a dit! C'est notre coup de coeur. La photo se passe de tout commentaire.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.