Football : à quoi sert le carton blanc, nouvel outil à disposition des arbitres de la Ligue du Grand Est ?

Depuis le début de la saison 2022/2023 de football, les arbitres de la Ligue du Grand Est de football ont à leur disposition un carton blanc. Il permet d'exclure un joueur pendant dix minutes en cas de contestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaissait le carton jaune et le carton rouge, ces petits rectangles que brandissent les arbitres de football à des joueurs en cas de faute ou de comportement non appropriés. Pour cette saison 2022/2023, un petit nouveau a fait son apparition sur les terrains amateurs du Grand Est : le carton blanc, qui permet d'exclure temporairement un joueur.

On pourrait croire à une révolution mais il n'en est rien. La seule nouveauté de cette nouvelle saison se matérialise par le nouvel objet que pourront adresser les arbitres de la Ligue du Grand Est de football (LGEF). L'exclusion temporaire existait déjà et était signifiée aux joueurs par un signe des deux mains qui indiquait les dix minutes. "Le carton blanc, c'est la continuité d'un travail engagé depuis cinq ou six ans déjà", tempère Matthieu Lombard, cadre technique de l'arbitrage à la Ligue.

Avec comme objectif affiché la protection de l'image du football et des arbitres. "On pointe du doigt les matches où ils sont agressés violemment. Mais globalement, ça se passe bien. Après, ils ont droit à des agressions verbales à chaque rencontre", avoue Matthieu Lombard. La mesure est en vigueur pour les championnats de jeunes, de R1, R2, R3 et des coupes du Grand Est.

Pas de suspension ni d'amende

Cette sanction a un but purement pédagogique et préventif. Elle n'entraîne aucune suspension pour le joueur, ni amende. "L'arbitre va donner le carton à partir du moment où il considère que la contestation est véhémente et qu'elle remet en cause son autorité. Ça peut être des mots, des bras levés... Par contre, s'il y a des insultes ou de l'intimidation, ce sera un rouge direct comme c'est déjà la règle", précise le cadre technique.

"Depuis la reprise post-Covid, on a vu beaucoup de gestes de frustration et de protestation. On ne va pas taper sur tout ce qui bouge non plus, cela reste des réactions instinctives et spontanées. Mais il faut que cela rentre dans les mœurs : la contestation doit être sanctionnable." Ce carton blanc a un statut particulier : il n'est pas cumulable avec un carton jaune. Ainsi, un joueur ne sera pas exclu s'il écope d'un jaune une fois revenu sur le terrain.

Se tenir à carreau pendant dix minutes

Aussi, si un joueur écope d'un deuxième carton blanc, il ne pourra plus participer à la rencontre mais pourra être remplacé à l'issue des fameuses dix minutes. Par contre, s'il continue à protester pendant son exclusion temporaire et reçoit un avertissement, il restera sur le banc de touche et ne pourra pas être remplacé. "Cette sanction pénalise l'ensemble de l'équipe", résume Matthieu Lombard.

José Guerra, entraîneur de l'ES Molsheim/Ernolsheim (R1), a découvert cette règle cette saison, lui qui n'avait jamais coaché au niveau régional. "On a toujours certains garçons qui ont un caractère. Cette règle va permettre à quelques-uns de prendre conscience que quand on veut trop discuter, il peut y avoir sanction."

Mes joueurs savent à quoi s'attendre.

José Guerra

Entraîneur de l'ES Molsheim/Ernolsheim

L'entraîneur passé par Colmar et Schiltigheim ne le cache pas, il se réserve le droit de laisser un joueur sur le banc s'il a pris un carton blanc. "Mes joueurs savent à quoi s'attendre. Après, depuis la reprise, personne n'en a pris. Par contre, on a pu en bénéficier ! On a marqué le but du 2-1 quand Mulhouse jouait à dix contre onze à cause d'un carton blanc."

"Il faut aussi que les arbitres n'en abusent pas trop. On s'attend à voir beaucoup de cartons blancs en ce début de saison, pour s'imposer. Mais comme pour chaque action, ça dépend du contexte", prévient le coach.

Un carton réservé aux amateurs

"Le but de tout ça, c'est que les gens aient plus de plaisir à regarder les rencontres. Mais aussi pour les joueurs ! Ils sont là pour jouer et pour prendre du plaisir sur le terrain. Alors j'espère qu'il n'y aura pas trop de cartons blancs distribués", sourit Matthieu Lombard.

Ce nouveau carton est déjà utilisé dans la moitié des ligues de football de France. Pour le moment, il reste réservé au monde amateur, même en Coupe de France. Le verra-t-on un jour au niveau professionnel ? Rien n'est moins sûr. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité