Dans le secteur de Forbach (Moselle), à partir du vendredi 11 juin, les pompiers du SDIS se préparent à la saison "feux de forêts" avec l’organisation de plusieurs formations.
On compte dans le département de la Moselle environ 1.000 feux d’espaces naturels chaque année. Et ce nombre pourrait s'aggraver dans les prochaines années avec la répétition d'étés caniculaires. C'est pourquoi une formation de maintien et de perfectionnement des acquis dit "Feux de forêts" était organisée, vendredi 11 juin 2021, sur le secteur de Forbach.
"Des feux se déclarent par-ci par-là l'été. Le risque feu de forêt ne se limite plus au bassin méditerranéen, explique le commandant Frédéric Schultz, adjoint au chef de département des matériels et des équipements chez les sapeurs-pompiers de la Moselle. C’est devenu un aléa qui est remonté sur l’ensemble du territoire français".
1/2 Le SDIS de la Moselle se prépare à la saison feux de forêts (FDF) avec l’organisation : d’un stage FDF niveau 1 organisé à Puttelange-aux-Lacs pour 12 stagiaires, 25 séances de formation de maintien & de perfectionnement des acquis (FMPA) à travers tout le territoire. pic.twitter.com/ITN1putYuT
— Sapeurs-Pompiers de la Moselle (@SDIS57) June 7, 2021
A compter de ce jour -et pendant un mois-, 300 sapeurs-pompiers mosellans vont bénéficier d'une formation de perfectionnement. Ils sont douze à Forbach. "La Moselle a toujours eu des spécialistes feux de forêt. On essaye de se préparer pour que les pompiers soient au plus près de de la réalité", précise Frédéric Schultz.
2/2 des FMPA des cadres FDF3 et 4 organisées par le @COZ_EST. L'objectif est de permettre aux 1 000 spécialistes FDF et feux d'espaces naturels de se préparer pour faire face aux enjeux de ce risque et permettre une réponse opérationnelle efficace et adaptée. ??????? pic.twitter.com/1EdfUbpa0J
— Sapeurs-Pompiers de la Moselle (@SDIS57) June 7, 2021
Soleil, chaleur, sécheresse
Les feux de forêt sont principalement liés au réchauffement climatique.
"Les scolytes, les canicules avec une sécheresse qui empêche les végétaux de se développer, sont souvent les premières raisons des feux de forêt. Et il ne faut pas oublier le vent", ajoute Frédéric Schultz.
On constate une intensification du phénomène sur le territoire national.
En Lorraine, les soldats du feu ont donc décidé de prendre des mesures pour limiter les risques. D'où ces formations et exercices qui devraient permettre de limiter les conséquences des premiers grands feux de l'été dans notre région.