Forbach : formation à la lutte contre les feux de forêts pour les pompiers en Moselle

Dans le secteur de Forbach (Moselle), à partir du vendredi 11 juin, les pompiers du SDIS se préparent à la saison "feux de forêts" avec l’organisation de plusieurs formations. 

 

Exercice "feux de forêt" à Forbach, vendredi 11 juin 2021.
Exercice "feux de forêt" à Forbach, vendredi 11 juin 2021. © Stéphane Matuchet, France télévisions

On compte dans le département de la Moselle environ 1.000 feux d’espaces naturels chaque année. Et ce nombre pourrait s'aggraver dans les prochaines années avec la répétition d'étés caniculaires. C'est pourquoi une formation de maintien et de perfectionnement des acquis dit "Feux de forêts" était organisée, vendredi 11 juin 2021, sur le secteur de Forbach.

"Des feux se déclarent par-ci par-là l'été. Le risque feu de forêt ne se limite plus au bassin méditerranéen, explique le commandant Frédéric Schultz, adjoint au chef de département des matériels et des équipements chez les sapeurs-pompiers de la Moselle. C’est devenu un aléa qui est remonté sur l’ensemble du territoire français"

A compter de ce jour -et pendant un mois-, 300 sapeurs-pompiers mosellans vont bénéficier d'une formation  de perfectionnement. Ils sont douze à Forbach. "La Moselle a toujours eu des spécialistes feux de forêt. On essaye de se préparer pour que les pompiers soient au plus près de de la réalité", précise Frédéric Schultz. 

Soleil, chaleur, sécheresse

Les feux de forêt sont principalement liés au réchauffement climatique.
"Les scolytes, les canicules avec une sécheresse qui empêche les végétaux de se développer, sont souvent les premières raisons des feux de forêt. Et il ne faut pas oublier le vent", ajoute Frédéric Schultz.

On constate une intensification du phénomène sur le territoire national.

Commandant Fréderic Schultz, SDIS57

En Lorraine, les soldats du feu ont donc décidé de prendre des mesures pour limiter les risques. D'où ces formations et exercices qui devraient permettre de limiter les conséquences des premiers grands feux de l'été dans notre région.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers incendie météo