Du matériel toujours plus performant, indispensable
Il y encore vingt ans, les pompiers alsaciens ne disposaient pas de tels camions. S'ils en utilisent aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que les technologies ont évolué, c'est aussi parce que les conditions climatiques ont beaucoup changé. "Aujourd'hui les incendies dans l'Est de la France sont aussi violents et dangereux que dans le sud du pays," explique le lieutenant-colonel Milanesi "il a donc fallu s'adapter. "Le véhicule aux dispositifs améliorés répond aux dernières normes. Il est capable d'offrir de l'air additionnel dans l'habitacle, quand les pompiers sont pris dans un brasier ; il sait se fabriquer une auto-protection, comme une bulle d'eau autour du véhicule." Car les soldats du feu doivent souvent intervenir dans des sites éloignés de toute source d'approvionnement.

"Il y a vingt ans, le niveau de risque était différent dans l'Est de la France, comparé au sud, mais désormais on a le même niveau de risques "

Les sapeurs pompiers doivent intervenir dans des milieux et des végétaux de plus en plus secs, la straégie consiste à attaquer le plus rapidement possible pour éviter le développement catastrophique de l'incendie. Un camion transporte 4000 litres d'eau. Quand l'eau est épuisée, tout se joue avec la possibilité de se réapprovisionner. En montagne et en forêt ce problème se rajoute aux difficultés d'accès. D'où l'importance d'avoir des camions très performants, car il faut sauver la végétation, mais aussi assurer la sauvegarde des hommes et des habitations.
Les grosses chaleurs répétées fragilisent les arbres
Quand les rayons d'un soleil ardent tombent pendant des jours sur la couronne des arbres, ils brûlent d'abord leur feuillage, puis atteignent les troncs qu'ils brûlent également. Si une parade commence à être utilisée en ville, grâce au blanchiment des troncs par une couche protectrice de type crème solaire, la technique inenvisageable sur des hectares de forêts. Là, les arbres subissent l'attaque, dessèchent et meurent. Or leur bois mort, flambe comme de la paille. A quoi s'ajoutent des insectes et champignons ravageurs. Chaque année, les pompiers sont face à cette problématique, or lutter contre un feu en forêt ou sur les chaumes peut vite devenir une tâche surhumaine.
