Selon nos confrères du JDD, Pascal Lamy, président du Groupement d'intérêt public Expofrance 2025, a été informé samedi, dans un courrier de deux pages signé par Edouard Philippe que la candidature de la France sera retirée.
A Reims, c’est la déception pour le maire Arnaud Robinet et la ville de Reims qui soutenaient cette candidature afin que Reims présente un pavillon décentralisé consacré à la bioéconomie dans la zone du port Colbert (lire notre article).
Projet d'un pavillon dédié à la bioéconomie
Chaque ville aurait accueillit un pavillon qui mettait en valeur les richesses de chaque territoire. En Champagne-Ardenne, l'une des premières régions céréalières, c'est l'agriculture et plus particulièrement les agro-ressources qui étaient mises en avant, avec notamment le site de Pomacle-Bazancourt. La cité des Sacres était ainsi pressentie pour accueillir le pavillon dédié à la bioéconomie.La ville avait été sélectionnée avec 15 autres sites en France. Le principe est que chacune accueille un forum thématique en fonction des spécificités de son territoire.
Parmi les autres villes sélectionnées, on comptait Strasbourg, Nancy, Clermont-Ferrand, Dijon, Marseille, Bordeaux, Le Mans, Lyon, Marseille-Aix-Avignon, Montpellier, le conseil départemental du Morbihan, la région Normandie avec la métropole Rouen Normandie et la communauté d’agglomération havraise, Saint-Etienne, Toulouse et Tours. Ce qui fait un total de 16 villes et autant de thématiques différentes concernant les forums.
Voir notre reportage
Voici l’interview d’Arnaud Robinet réalisée en juillet 2017
Le maire de Reims se réjouit de la sélection de la ville de Reims. Il nous explique pourquoi ce dossier compte beaucoup pour lui.
•
©France 3 Champagne-Ardenne