Cet article date de plus de 3 ans

Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert ont remis leur rapport sur l'avenir institutionnel de l'Alsace

Les présidents des départements alsaciens, Frédéric Bierry et Brigitte Klinkert, ont remis ce mardi 29 mai leur rapport sur l'avenir institutionnel de l'Alsace au préfet de la grande région. Dans ce rapport, une dizaine de propositions pour évoluer "vers une Eurocollectivité d’Alsace".
© Alexandre MARCHI, Maxppp
Quel avenir institutionnel pour l'Alsace? C'est la question à laquelle les présidents des départements Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont tenté de répondre dans un rapport remis ce mardi 29 mai au préfet du Grand Est Jean-Luc Marx. Un rapport (voir ci-dessous) qui comporte 10 propositions dont un évolution vers une collectivité territoriale unique. Le rapport détaille :  "Le scénario le plus adapté à la dimension du projet et aux spécificités de l’Alsace serait la création par la loi d’une collectivité locale à statut particulier en lieu et place des départements alsaciens et dans les limites territoriales précédemment reconnues à ceux-ci." 


Durant 100 jours, sur la plateforme expressioncitoyenne.alsace, les Alsaciens étaient invités à réfléchir, mais dans un cadre contraint puisque l'Etat - qui a mandat pour réfléchir à l'avenir institutionnel de l'Alsace via le préfet du Grand Est - a déjà fait savoir que l'Alsace restera au sein de cette grande région.

 Oui pour une collectivité territoriale alsacienne pour continuer à favoriser notre identité rhénane et européenne, et aussi le dynamisme propre à notre territoire 

13.000 personnes se sont ainsi exprimées via la plate-forme ou par courrier. "Oui pour une collectivité territoriale alsacienne pour continuer à favoriser notre identité rhénane et européenne, et aussi le dynamisme propre à notre territoire", extrait d'une expression citoyenne. En effet, 92% des personnes consultées sont en faveur du projet.  Une consultation qui pourrait donc constituer aussi un levier de négociation pour les présidents des départements alsaciens. 

Le rapport sur l'avenir institutionel de l'Alsace remis par Brigitte Klinkert, président du Conseil départemental du Haut-Rhin et Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique fusion des régions réforme territoriale