La ville de Fribourg en Allemagne a décidé de créer la "Fribourg cup", un gobelet complètement recyclable qui devrait changer les comportements des consommateurs.
A Fribourg, une ville en pointe en matière d'écologie, il est désormais possible de boire son café dans des gobelets consignés et lavables. Cette opération qui durera un an, a pour but de réduire la montagne de déchets générée par les gobelet en plastique ou en carton. Le principe est simple : le gobelet lavable et consigé peut supporter 300 à 400 lavages sans se détériorer. L'utilisateur le rend après avoir bu son café, et récupère un euro.
Pour l'instant, 5000 exemplaires ont été distribués dans 15 cafés et boulangeries, mais d'autres commerçants vont être démarchés. "Je trouve très bien que Fribourg crée une marque liée à l'environnement et monte au front c'est pourquoi j'ai immédiatement décidé de participer à cette expérience", explique un cafetier. Reste à savoir si les usagers adhéreront à la démarche. Quelques jours après le début de l'expérimentation, il semble bien que ce soit le cas.
Reportage de nos confrères de la SWR et de Catherine Munsch.