Froeningen dans le Haut-Rhin: les pompiers secourent un parapentiste accroché dans un arbre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

A Froeningen dans le Sundgau, un parapentiste se souviendra sans doute longtemps de son vol. Ce vendredi peu après 21h00, il a atterri dans un arbre où il est resté bloqué à dix mètres du sol. Son sauvetage a nécessité une équipe de spécialistes et plus de deux heures d'intervention. 



Ce parapentiste se souviendra sans doute longtemps de sa mésaventure survenue ce vendredi soir à Froeningue ou Froeningen, dans le Sundgau. Il était 21h10 quand les pompiers ont pu commencer à le secourir. Une manoeuvre délicate qui a nécessité d'abord l'éclairage du sentier, la mise en place d'une équipe spécialisée dans les interventions en milieu périlleux, elle-même assistée des conseils d'un médecin. Ce n'est qu'une fois le dispositif de sécurité mis en place, que les pompiers ont pu se hisser dans l'arbre et intervenir auprès de l'homme bloqué à 10 mètres de hauteur.



Un parapentiste secouru par le GRIMP, des pompiers spécialisés dans l'intervention en milieu périlleux



Mille précautions pour descendre l'homme de 60 ans, souffrant au bassin et aux jambes suite à sa chute dans l'arbre. Il a été transporté au centre hospitalier de Mulhouse.





Coïncidence, ce samedi 16 juin, le Grimp était en démonstration à la caserne des sapeurs pompiers de Villé. L'Alsace compte environs deux mille pratiquants et cinquante sites dédiés au parapente, alors ce type d'exercice permet à tous les acteurs de mieux se connaître. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité