Un nouveau centre pénitentiaire de 200 places sera bien créé comme prévu à Châlons-en-Champagne. Une autre prison sera également construite à Lavau, près de Troyes, pour compenser la fermeture annoncée de la maison centrale de Clairvaux.
Le ministère de la Justice vient de dévoiler la nouvelle carte pénitentiaire. En Champagne-Ardenne, deux nouvelles prisons verront le jour comme prévu à Châlons-en-Champagne et Lavau, près de Troyes.
Le nouveau centre pénitentiaire de Châlons, qui pourra accueillir 200 détenus, verra le jour sur un terrain d'environ 10 hectares située sur l'ancienne caserne Corbineau. 100 à 150 personnes seront recrutées pour faire fonctionner cette nouvelle prison. La livraison est prévue d'ici 2022.
Châlons-en-Champagne possède déjà une maison d’arrêt. Construite en 1854, elle a actuellement une capacité d’accueil de 274 places.
Madame la Garde des Sceaux @NBelloubet confirme la création d'un nouveau centre pénitentiaire à Châlons. Convaincus de son intérêt pour notre territoire, avec @benoistapparu nous nous réjouissons de cette annonce & de la concrétisation de ce projet pic.twitter.com/iy8EEWwggz
— Lise Magnier (@lise_magnier) 18 octobre 2018
Un centre pénitentiaire de 490 places dans l'Aube
A Lavau, près de Troyes, un centre pénitentiaire sera ouvert pour compenser les fermetures annoncées de la maison d'arrêt de Troyes, très vétuste, et de la maison centrale de Clairvaux. Cette nouvelle prison, d'une capacité de 490 places, devrait être construite à l'horizon 2022."Un établissement de 500 places, c'est beaucoup trop, regrette Didier Gérard, surveillant à Clairvaux et représentant FO. Il faut des établissements à taille humaine, de 150 personnes, sinon on ne peut pas faire du bon travail avec autant de détenus. On va les garder, mais on ne va pas donner de sens à la peine."
Le projet de Donchery non retenu
Le ministère de la Justice n'a pas retenu le projet de création d'une prison à Donchery, dans les Ardennes. Dans un tweet, le député ardennais Pierre Cordier regrette ce choix : "Dommage pour notre territoire qui en aurait bien besoin".Créations de places de #prison en France. Le projet ardennais à Donchery non retenu. Dommage pour notre territoire qui en aurait bien eu besoin. @NBelloubet @justice_gouv @UnionArdennais @MANESSATERRIEN @RVMARDENNES @aitrene @Matot_Braine @RCFRA pic.twitter.com/pLurq8g5IS
— Pierre CORDIER (@CORDIERPierre08) 18 octobre 2018