La Garde des Sceaux confirme la création de nouvelles prisons à Châlons et Troyes-Lavau

Un nouveau centre pénitentiaire de 200 places sera bien créé comme prévu à Châlons-en-Champagne. Une autre prison sera également construite à Lavau, près de Troyes, pour compenser la fermeture annoncée de la maison centrale de Clairvaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère de la Justice vient de dévoiler la nouvelle carte pénitentiaire. En Champagne-Ardenne, deux nouvelles prisons verront le jour comme prévu à Châlons-en-Champagne et Lavau, près de Troyes.

Le nouveau centre pénitentiaire de Châlons, qui pourra accueillir 200 détenus, verra le jour sur un terrain d'environ 10 hectares située sur l'ancienne caserne Corbineau. 100 à 150 personnes seront recrutées pour faire fonctionner cette nouvelle prison. La livraison est prévue d'ici 2022.

Châlons-en-Champagne possède déjà une maison d’arrêt. Construite en 1854, elle a actuellement une capacité d’accueil de 274 places.
 

 


Un centre pénitentiaire de 490 places dans l'Aube

Lavau, près de Troyes, un centre pénitentiaire sera ouvert pour compenser les fermetures annoncées de la maison d'arrêt de Troyes, très vétuste, et de la maison centrale de Clairvaux. Cette nouvelle prison, d'une capacité de 490 places, devrait être construite à l'horizon 2022.

"Un établissement de 500 places, c'est beaucoup trop, regrette Didier Gérard, surveillant à Clairvaux et représentant FO. Il faut des établissements à taille humaine, de 150 personnes, sinon on ne peut pas faire du bon travail avec autant de détenus. On va les garder, mais on ne va pas donner de sens à la peine."
 

Le projet de Donchery non retenu

Le ministère de la Justice n'a pas retenu le projet de création d'une prison à Donchery, dans les Ardennes. Dans un tweet, le député ardennais Pierre Cordier regrette ce choix : "Dommage pour notre territoire qui en aurait bien besoin".
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information