Les opposants au grand contournement ouest de Strasbourg ont organisé une cérémonie pas tout à fait comme les autres ce dimanche 23 septembre après-midi en l'église de Kolbsheim. Une cérémonie d'adieu aux arbres abattus par Vinci.
Ils étaient des centaines d’opposants au GCO rassemblés, ce dimanche 23 septembre, dans la petite église protestante de Kolbsheim pour faire leurs adieux aux arbres abattus par Vinci sur le tracé de la future rocade. Les yeux rougis, la mine attristée. "Ce n’est pas un vrai enterrement et pourtant… " témoigne un participant.
"Nous avons organisé cette cérémonie symbolique pour répondre aux villageois et aux zadistes qui avaient besoin d’un rituel comme nous pouvons en vivre dans un temps de deuil. Kolbsheim est en deuil. Il fallait prendre un moment ensemble pour passer cette étape" explique Caroline Ingrand-Hoffet, pasteur du village.
Témoignages, chants, dessins...des armes pacifiques pour dénoncer un projet controversé mais sur le terrain, le combat continue activement. Hier, samedi 22 septembre un petit groupe de zadistes a repris possession d’une partie de la ZAD (zone à défendre) du Moulin, évacuée le 10 septembre dernier à l’occasion du lancement des travaux de déboisement.
Une réappropriation sans heurts, autorisée par la préfecture, dans l’attente du couperet de la justice.
Le tribunal administratif de Strasbourg, qui a examiné mercredi 19 septembre l'arrêté préfectoral autorisant le lancement du chantier de la rocade à l'ouest de la capitale alsacienne, rendra sa décision mardi prochain. Ce référé, introduit par l'association Alsace Nature, constitue l'un des derniers espoirs pour les opposants au projet.