Des boutiques vides
Mannele, bredele, stollen... D'ordinaire, 70% de la production est écoulée entre les mois d'octobre et de décembre. Trois mois cruciaux pour la vie de l'entreprise mais qui ont été bouleversés par le nouveau reconfinement du mois de novembre. Si les boutiques étaient autorisées à rouvrir pendant cette période, l'absence de touristes les a contraints à fermer (sauf celle de Gertwiller). Et les stocks se sont accumulés.
La fidélité des Alsaciens permet de vendre une partie de la production
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© D. Marcelin - France Télévisions
Du coup, il a fallu tout réorganiser. L'entreprise concentre à présent tous ses efforts sur la vente en ligne. Celle-ci a été multipliée par 10. "On est passé de 300 à 3.000 colis expédiés chaque jour à travers la France, et même au-delà", explique Steve Risch, le PDG de l'entreprise. Pour ce faire, 40% des collaborateurs ont dû changer de métier. Les responsables de magasin, le personnel administratif, même les chauffeurs livreurs sont venus renforcer les équipes dédiées à l'expédition.

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Les équipes de production (à l'arrêt pendant le nouveau confinement) ont mis les bouchées doubles. Elles travaillent désormais 24 heures sur 24 et sont organisées en "3/8".

Plus d'un salarié sur 3 a dû changer ses habitudes de travail pour traverser la période
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Face à cette situation exceptionnelle, les responsables misent à présent sur la solidarité alsacienne. Celle des autres entreprises, et celles des consommateurs.