La grève nationale organisée mardi 26 avril 2016 à la SNCF à l'appel de tous les syndicats, pour "peser" sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail, devrait perturber fortement le trafic en Lorraine sur les lignes TER et frontalières. Les prévisions de trafic dans notre article.
©France 3 Lorraine
La grève nationale organisée mardi 26 avril 2016 à la SNCF à l'appel de tous les syndicats devrait perturber fortement le trafic en Lorraine sur les lignes TER et frontalières.
Ces appels à la grève courent de lundi 19h00 à mercredi 08h00, et ce mardi ne sera sans doute pas la dernière journée de mobilisation, selon les syndicats CGT,UNSA,CFDT et SudRail.
Ils ont pour but de "peser sur la négociation de l’accord de branche relatif à l’organisation du travail et à l’aménagement du temps de travail pour l’ensemble des entreprises du secteur ferroviaire".
Ce même jour, mardi 26 avril 2016, est programmée une des réunions de négociation sur ce thème en commission mixte paritaire de branche.
Les prévisions de trafic
Grandes LignesLe trafic sera impacté sur les grandes lignes internationales, mais il n'y aura pas de train de nuit.
- TGV Est : 2 TGV sur 3
- Province-province 2 TGV sur 3
- Metz-Luxembourg : 1 TER sur 2
- Metz-Strasbourg : 1 TER sur 12
- Nancy-Strasbourg : 1 TER sur 5
- Nancy-Metz : 1 TER sur 3
- Metz-Forbach-Saarbrück : 1 TER sur 5
- Metz-Sarreguemines : Pas de circulation
- Nancy -Epinal-Remiremont : 1 TER sur 10
- Nancy-St Dié : 1 TER sur 10
- Nancy-Neufchâteau : cars réguliers
- Epinal-St Dié : Pas de circulation
- Nancy-Contrexéville : Pas de circulation
- Conflans -Verdun : Pas de circulation
- Thionville-Bouzonville : service normal
- Epinal -Belfort : Pas de circulation
- Nancy-Longwy : Pas de circulation
- Nancy-Bar le Duc : Pas de circulation
Pour se renseigner et connaître en temps réel les circulations :
Internet :Par téléphone :
Pour l’info trafic Grandes Lignes : 0 805 90 36 35
Pour l’info trafic TER Lorraine : 0 800 87 05 29*
* Heures d’ouverture de la ligne : 6H à 20H
3e grève en 8 semaines : les explications
"Un mouvement plus ferme pourrait être envisagé" en l'absence "d'ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales", a prevenu Thierry Nier, porte-parole de la CGT-cheminots.Ces négociations, menées à l'échelle de la branche et au sein du groupe public, doivent aboutir avant mi-2016 à harmoniser les règles de travail dans le secteur fret/voyageurs, SNCF/privé.
L'objectif est d'aborder l'ouverture totale à la concurrence, dans de bonnes conditions de sécurité et sans dumping social.
Or les échéances se précisen t: les lignes TGV devront s'ouvrir à la concurrence à partir de 2020 et TER/Intercités à compter de 2023.
Les discussions ont été engagées sur la base d'un projet de décret du gouvernement, compromis entre les règles en vigueur dans le fret privé et celles de la SNCF, globalement plus protectrices pour les salariés.