• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gilets jaunes, marches pour le climat: le programme des manifestations (connues) ce samedi

© Vincent Voegtlin / MaxPPP (photo de gauche)
© Vincent Voegtlin / MaxPPP (photo de gauche)

Les gilets jaunes passent à l'acte IV de leur mouvement et envisagent un éventail d'actions. De l'autre côté, les sympathisants écologistes maintiennent leur appel à marcher pour le climat à Strasbourg. A Mulhouse, la marche a été annulée suite aux débordements de vendredi.

Par Daniel Gerner

Les fins de semaine se suivent et se ressemblent, depuis l'appel du 17 novembre et le début du mouvement des gilets jaunes. Mais ce week-end l'actualité rencontre la troisième marche pour le climat. En Alsace peu de rassemblements sont officiellement déclarés en Préfecture. Mais, sur fond d'acte IV de la mobilisation des "gilets jaunes", les autorités peuvent craindre des débordements. Les différents mouvements vont-ils se télescoper ou se rejoindre? Impossible de répondre pour le moment.

Seule certitude: la marche pour le climat a elle été annulée à Mulhouse. Une annonce faite par le préfet vendredi lors d'une conférence de presse, en raison des heurts entre lycéens et forces de l'ordre dans le centre-ville. Un policier a été gravement blessé par un motard. Le rassemblement pour le climat était initialement prévu place de la Bourse à 14h30.
 
© capture d'écran
© capture d'écran

A Strasbourg par contre la marche est maintenue: le parcours exact n'est pas dévoilé mais le rendez-vous est fixé place Dauphine (place de l'Étoile, en fait) à 14h. L'arrivée est prévue place de l'Université.

En ce qui concerne les gilets jaunes, les occupations de rond-points se poursuivent. Une seule manifestation a été déclarée en préfecture à ce jour, à Haguenau. Mais de nombreux appels circulent sur les réseaux sociaux pour des rassemblements supplémentaires. Un appel au "rassemblement pacifique" est lancé pour 14h30 devant le Parlement européen. Un autre message circule appelant à une « assemblée citoyenne » à 10 h place de la République.
 
Appel de "gilets jaunes" relayé sur les réseaux sociaux / © Capture d'écran Facebook
Appel de "gilets jaunes" relayé sur les réseaux sociaux / © Capture d'écran Facebook


La manifestation se joindra-t-elle ensuite à la marche pour le climat? Certains gilets jaunes ont lancé des mots d'ordre en ce sens. De même que certains écologistes, tel que Cyril Dion, le réalisateur du film Demain. De l'autre côté les manifestants écologistes s'inquiètent parfois d'une possible convergence des cortèges, alors que les mesures de sécurité seront renforcées. 
 

 
© Capture d'écran Facebook
© Capture d'écran Facebook
 
© Capture d'écran Facebook
© Capture d'écran Facebook


A notre connaissance, la plupart des événements cultuels ou sportifs sont maintenus en Alsace. Dont notamment le match entre le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Stade Malherbe de Caen, prévu dimanche à 15h pour la 17ème journée de Ligue 1, ou encore les différents matchs de coupe de France de football.

A lire aussi

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus