Grand Est: les clients box et 4G d'Orange ont subi jusqu'à 4h de panne d'internet mercredi soir

Plusieurs milliers de foyers français, en particulier localisés en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine n'ont pu accéder à internet, mercredi 19 juin, à partir de 21h. Cette panne, liée à la mise à jour d’un routeur international, a touché les box et le réseau 4G d'Orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opérateur téléphonique Orange a finalement communiqué en début d'après-midi ce jeudi 20 juin 2019 sur la panne qui a fortement impacté l'accès à internet via les box et la 4G la veille au soir.
Selon nos relevés de témoignages, certains abonnés ont dû patienter jusqu'à quatre heures pour pouvoir récupérer leur accès au réseau.

De son côté, Orange précise que, selon ses chiffres, la durée de la panne n'a pas excédé une heure.

"L'incident technique lors d’une mise à jour d’un routeur international a fortement perturbé pendant une heure, l’accès aux sites internets hébergés à l’étranger, pour les clients d’Orange situés dans la région Grand Est et ce quel que soit le moyen d’accès, fixe comme mobile. Toutes les équipes d’Orange ont été mobilisées pour rétablir le service au plus vite. L’incident a duré une heure de 21h30 à 22h30 et est désormais clos. Le service est bien nominal depuis. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée."

Jusqu'à 4h chez certains usagers

Grand Est, Rhône-Alpes, Sud-Ouest ou encore Paris pour les plus touchés, plusieurs milliers de foyers français et en particulier lorrains ont subi une panne d'accès à Internet soit par leur box, soit par le réseau 4G et parfois par les deux, mercredi 19 juin 2019, entre 21h et une heure du matin.

Comme l'indique la carte en illustration de l'article, le service downdetector.fr a permis de visualiser en temps réel (via un autre opérateur) l'ampleur du phénomène à l'échelle du territoire national.

Sur le réseau social Twitter, de nombreux internautes se sont émus, voire inquiétés de cette panne tout au long de la fin de la soirée. Certains avec humour, d'autre avec "désespoir", en particulier ceux (ou leurs parents) qui sont actuellement en plein examen du baccalauréat. La situation est revenue à la normale pour l'ensemble des usagers vers deux heures du matin.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information