Grand Est: l'association de défense des animaux "One Voice" se mobilise pour défendre le loup

L’association "One Voice" organise samedi 15 mai 2021 des actions de sensibilisation de la population pour la protection des loups en France. Elles auront lieu dans quatre villes du Grand Est :  Metz, Troyes, Charleville-Mézières et Strasbourg. Rencontre avec sa présidente-fondatrice.

Association One Voice. Manifestation pour la défense du loup.
Association One Voice. Manifestation pour la défense du loup. © One Voice

"Les loups ont toute leur place dans notre environnement, ce sont les ancêtres de nos chiens domestiques". D'emblée, Muriel Arnal pose l'intention des actions qui seront menées pour la défense du loup par One Voice samedi 15 mai 2021 dans seize villes de France dont Metz, Troyes, Charleville-Mézières et Strasbourg.

On ne dénombre que 500 loups, insuffisant pour garantir le seuil vital de cette espèce. Un loup sur cinq sera abattu entrainant une déstructuration des meutes

Muriel Arnal, présidente-fondatrice de One Voice

La présidente de l’association de défense des animaux plaide pour que soient interdits les quotas d’abattage. "On ne dénombre que 500 loups, insuffisant pour garantir le seuil vital de cette espèce. Un loup sur cinq sera abattu entrainant une déstructuration des meutes." Ces arrêtés d’abattage sont pris par le ministère de la transition écologique. Un comble pour One Voice.

Loup photographié dans le Grand Est
Loup photographié dans le Grand Est © Préfecture du bas-Rhin

L’association dénonce la pression des chasseurs et des éleveurs qui n’envisagent la nature que comme un terrain de jeu ou une source de profit. "Nous réclamons que nos dirigeants cessent de faire des entorses régulières à la réglementation internationale sur les espèces menacées". Elle rappelle que la nature ne leur appartient pas et que la biodiversité est en danger.

Manifestation de l'association One Voice. Paris. Mars 2018.
Manifestation de l'association One Voice. Paris. Mars 2018. © One Voice

One Voice attaque systématiquement ces arrêtés devant le Conseil d’Etat mais Muriel Arnal constate avec amertume que même en cas de victoire, le plan loup est appliqué. C’est pourquoi la bataille primordiale est devenue celle de l’opinion. "Il faut aller à la rencontre des gens  pour faire tomber les préjugés" plaide –t-elle. Les animaux d’élevage attaqués par les loups ? "Troupeaux mal sécurisés et attaques de chiens errants" répond-t-elle du tac-au-tac. "Les éleveurs font porter le chapeau au loup pour ouvrir des droits à indemnisation."

Association One Voice. Manifestation pour la défense du loup. Paris. Mars 2018.
Association One Voice. Manifestation pour la défense du loup. Paris. Mars 2018. © One Voice

Pour One Voice, les loups ont beaucoup à nous apprendre. Ces animaux intelligents forment des sociétés fondées sur des principes d’entraide et de solidarité dont nous ferions mieux de nous inspirer plutôt que de les considérer comme des nuisibles. C’est le message que l’association souhaite faire passer auprès de la population samedi 15 mai à Troyes, Charleville-Mézières Metz et Strasbourg.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature environnement manifestation