Météo France a placé dimanche 23 octobre la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges en vigilance orange pour risques d'orages violents. Fortes rafales, grêle et pluies localement intenses sont attendues a partir du début de l'après-midi jusqu'à minuit
Météo France a placé dimanche 23 octobre la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges en vigilance orange pour risques d'orages violents. Fortes rafales, grêle et pluies localement intenses sont attendues a partir du début de l'après-midi jusqu'à minuit.
Localisation des orages encore incertaine
Ces orages potentiellement violents seront localisés et ne concerneront que des secteurs géographiques restreints. De plus leur chronologie et leur localisation sont encore très incertaines à ce stade. Dans son bulletin d'alerte, Météo France précise: "Il est probable que dans beaucoup d'endroits mis en vigilance orange, le risque orageux ne se concrétise pas ". Mais là où les orages se formeront, les conditions sont réunies pour qu'ils donnent lieu à des phénomènes intenses justifiant le passage en vigilance orange".
Forte activité électrique
Ces orages sont susceptibles d'être accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, de grosses grêles et de fortes intensités de précipitations. L'activité électrique peut être temporairement forte. Le risque d'orages violents disparait dans la nuit de dimanche à lundi.
Les violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants sur l'habitat léger. Des inondations de caves et des points bas peuvent aussi se produire rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre.