Le moment phare de la 17ème édition du Grand Est Mondial Air Ballons a eu lieu ce dimanche 25 juillet, à Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle). Lors de “La Grande Ligne”, 317 montgolfières ont virevolté dans les airs en même temps, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Aux alentours de 7 heures du matin, ce dimanche 25 juillet 2021, les spectateurs du Grand Est Mondial Air Ballons, ont eu la chance d’assister à un spectacle unique au monde. Après un départ en ligne, légèrement perturbé par le vent, 317 montgolfières ont pu décoller et survoler le ciel de Chambley en même temps, devant un public enchanté.
Pas de record du monde cette année
Avec 317 ballons survolant l’aérodrome de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), l’exploit de 2017 n'a pas été battu. Rien d’étonnant, au vu du contexte sanitaire. "À cause des nombreuses contraintes de déplacement, liées à l’épidémie de Covid-19 et au Brexit, 250 pilotes de montgolfière britanniques n’ont pas pu nous rejoindre en France", explique Philippe Buron-Pilâtre, le fondateur du Grand Est Mondial Air Ballons.
À cause des nombreuses contraintes de déplacement, liées à l’épidémie de Covid-19 et au Brexit, 250 pilotes de montgolfière britanniques n’ont pas pu nous rejoindre en France.
Impossible donc d’espérer battre le record du plus grand nombre de montgolfières alignées simultanément. Ce n’est que partie remise pour les organisateurs de la manifestation, pour qui la tenue de cette 17ème édition est déjà une grande victoire.
Le précédent record avait été établi, au même endroit, le 28 juillet 2017 et réitéré en 2019 avec 456 ballons en même temps.