Plus grand rassemblement au monde de montgolfières, le Grand Est Mondial Air Ballons, se tient à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, du 23 juillet au 1er août. Horaires, pass sanitaire ou encore port du masque obligatoire, retrouvez toutes les infos pratiques pour l’édition 2021.
Le Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB) se déroule tous les deux ans, chaque année impaire. L'édition 2021, gratuite comme les précédentes, a lieu du 23 juillet au 1er août sur l'aérodrome de Chambley Planet'Air (Meurthe-et-Moselle), entre Nancy et Metz. Plus grand rassemblement au monde de montgolfières, le Grand Est Mondial Air Ballons accueille habituellement près d'un demi-million de personnes durant l’événement. Le pass sanitaire, le port du masque, ainsi que le respect des mesures barrières seront de mise cet été.
Pass sanitaire obligatoire
L'édition 2021 du Grand Est Mondial Air Ballons était suspendue à l’évolution de la crise sanitaire. La manifestation, autorisée par les autorités, aura bien lieu mais la présentation du pass sanitaire s'impose à tous les visiteurs. Bonne nouvelle, il ne sera pas question de jauge mais des contrôles seront effectués à la sortie des parkings et il faudra porter son masque dès lors qu’il y aura des regroupements de personnes.
Deux envols de masse par jour
Le premier envol de masse de montgolfière est prévu vers 18h30, le 23 juillet 2021. Sur les dix jours que dure l’événement, deux envols quotidiens ont lieu, si la météo le permet, aux alentours de 6h15 le matin et de 18h30 le soir. L'occasion pour les visiteurs d'admirer le spectacle fabuleux qu’offrent des centaines de ballons virevoltant dans les airs. Au programme également, baptêmes de l’air, animations, restauration, ateliers mais aussi expositions. Retrouvez ici le détail de l'organisation de l’édition 2021 du GEMAB.
Pas de record du monde cette année
Les pilotes provenant des pays en zone rouge, ne pourront pas se rendre au Grand Est Mondial Air Ballons. Les britanniques, quant à eux, devront respecter une quarantaine à leur arrivée en France et à leur retour au Royaume-Uni, de quoi en décourager certains. "Nous attendons 350 à 420 montgolfières", explique le président du GEMAB, Philippe Buron-Pilâtre. Impossible donc d’espérer atteindre un nouveau record du monde du nombre de montgolfières alignées simultanément. "La Grande Ligne", est cependant maintenue et annoncée au alentours de 6h le dimanche 25 juillet. Le précédent record avait été établi à Chambley le 28 juillet 2017, avec 456 ballons en même temps.