Grande région : les citoyens ont choisi Grand Est

Philippe Richert, président de la Région a dévoilé ce matin le nom choisi par les citoyens pour donner un nom à la nouvelle grande région. C'est Grand Est qui a emporté le plus d'adhésions, avec 75% des voix. Trois autres noms étaient proposés au vote : Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 300 000 personnes ont voté en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne lors de cette consultation citoyenne organisée par la Région.75% des suffrages sont allés à Grand Est, un peu plus de 10 % sont allés à Nouvelle-Austrasie, un peu moins de 10% à Rhin-Champagne, et environ 5 % à Acalie.
Si le président de la région n’a jamais caché sa préférence pour Rhin-Champagne, il reconnaissait que l’appellation Grand Est était plus fédératrice.
Le nom de Grand Est sera soumis au vote de l’assemblée régionale en séance plénière le 29 avril prochain. Ce choix sera ensuite soumis au Conseil d’Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.
Les Conseillers régionaux devront également se prononcer sur le choix du lieux définitif de la préfecture de région, du siège du Conseil régional, du lieu où se dérouleront les séances plénières, du siège du CESER (Conseil économique, social et envrionnemental).
 

Philippe Richert, président de la Région a dévoilé le nom choisi par les citoyens pour donner un nom à la nouvelle grande région. C'est Grand Est qui a emporté le plus d'adhésions, avec 75% des voix. Trois autres noms étaient proposés au vote : Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne.



Premières réactions : revue de tweets


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information