La colère des lycéens de divers établissements de Champagne-Ardenne monte. Ils contestent la loi ORE ("Orientation et réussite des étudiants"), le nouveau système "Parcoursup", ainsi que le mode d'inscription au sein des Universités. Le point dans la Marne, l'Aube, les Ardennes, la Haute-Marne.
Ce vendredi est marqué par une série de manifestations plus ou moins suivies dans les départements de Champagne-Ardenne.
D'après le Rectorat de l'Académie de Reims, douze établissements étaient concernés : 3 lycées à Sedan, 1 lycée à Charleville-Mézières, 1 lycée à Troyes, 1 lycée à Romilly-sur-Seine, 1 lycée à Épernay, 1 lycée à Châlons-en-Champagne et 4 lycées à Reims.
► Bar-sur-Aube
Les élèves de l'établissement Gaston-Bachelard sont dans la rue accompagnés pas quelques "gilets jaunes".Mobilisation des lycéens ce vendredi matin à Gaston-Bachelard, avec quelques gilets jaunes locaux #barsuraube pic.twitter.com/Pwv0KjpDfW
— Clément Battelier (@ClemBattelier) 7 décembre 2018
► Romilly-sur-Seine
Selon nos confrères de l'Est Eclair, un lycéen a été interpellé et placé en garde à vue en marge d'une manifestation. Toujours d'après nos confrères, il aurait jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.
► Troyes
Manifestation devant le lycée Marie de Champagne.
► Châlons-en-Champagne
Ce sont les lycéens du lycée Oemichen qui mènent la danse. Ils ont aussi rejoint les "gilets jaunes" installés au rond-point du Moulin-Picot afin de rejoindre le centre-ville.Les lycéens de #Chalons ont rejoint les #GiletsJaunes sur le rond point du Moulin-Picot. pic.twitter.com/kJywlukHSw
— Marion Bertemes (@MelusineB_) 7 décembre 2018
► Reims
A Reims, ce sont les élèves de plusieurs établissements de la ville ont manifesté dans les rues ce vendredi matin.La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et a procédé à une dizaine d'interpellations.
VIDEO : Tension rue Libergier à Reims
► Epernay
Les lycéens de l'établissement Stéphane Hessel (Godart Roger) sont aussi dans les rues.
► Sedan
Entre 200 et 300 lycéens ont bloqué le lycée Pierre Bayle et deux autre établissements jeudi 6 décembre.Leur mouvement a rejoint dans le calme dans la journée le mouvement des gilets jaunes.