Les lycéens manifestent leur colère dans les rues d'Epernay

La contestation monte au sein des lycéens. Le lycée Stéphane Hessel (le plus gros lycée de Champagne-Ardenne) a été bloqué ce mardi matin. Près de 200 étudiants ont manifesté à Epernay.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tôt ce mardi matin les manifestants ont partiellement bloqué l'accès au site Godard Roger, leur propre lycée Stéphane Hessel.

Ils ont ensuite rejoint le lycée Léon Bourgeois pour rallier des camarades à leur cause afin de grossir leurs rangs. Ils se sont ensuite rendus au centre-ville d'Epernay. La motivation de cette grève est un ras-le-bol général contre les réformes éducatives qui les poussent à descendre dans la rue.

Florian Verlet et Perrine Closquinet (organisateurs de la manifestation) indiquent que leur mécontentement est dû à la loi ORE ("Orientation et réussite des étudiants") et du nouveau système "Parcoursup".

Cette loi promulguée en mars 2018, vise notamment à réduire le taux d'échec en première année de fac en permettant à chaque université de fixer des pré-requis pour choisir les étudiants.

► L'article à lire pour comprendre les blocages dans les universités

D'autre part, la nouvelle plateforme Internet d'inscription dans le supérieur "Parcoursup" (en place depuis janvier 2018), a remplacé la controversée APB (Admission post bac).
C'est donc la colère et un sentiment d'injustice qui domine.

Les lycéens d'Epernay comptent encore se faire entendre ce vendredi et de descendre dans les rues d'Epernay.

Écoutez ici les revendications des organisateurs de cette manifestation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information