Le jeune garçon de 14 ans qui a trouvé la mort vendredi dernier après avoir été fauché par un train en gare d'Habsheim a commis l'imprudence de traverser les voies au lieu d'emprunter le passage sous-terrain.
Lors d'une conférence de presse lundi à Mulhouse, le procureur de la république, Dominique Alzéari est revenu sur les circonstances du drame qui a coûté la vie à un adolescent vendredi 26 mai 2017 vers 20h, en gare d'Habsheim. Le jeune homme faisait bien parti d'un groupe composé de vingt à trente personnes qui venaient de passer un moment à la piscine. Ils s'étaient retrouvés à la gare d'Habsheim afin d'attendre leur train du retour pour Mulhouse.
Plusieurs jeunes avaient profité de cette attente pour s'amuser sur les voies de chemin de fer à tel point que la SNCF avait invité, en interne, les conducteurs de train devant passer ou s'arrêter à Habsheim à la prudence vendredi en début de soirée.
Au moment où le TER pour Mulhouse est entré en gare, quatre ou cinq jeunes ont préféré traverser les voies au lieu de passer dans le souterrain. C'est à ce moment là qu'un des jeunes a été fauché par un train arrivant à 160 km/h. Son corps a été projeté à une centaine de mètres, il est mort sur le coup, a expliqué le procureur.
Le conducteur du train, très choqué, a été entendu par les gendarmes. Mais l'enquête va se poursuivre car tous les témoins du drame n'ont pas encore été auditionnés.