La troisième édition des "Sentiers de la photo" a été inaugurée, samedi 16 juin, dans les "Jardins de Bernadette" sur la commune du Haut-du-Tôt.
Dans les Vosges, depuis le 16 juin et jusqu'en novembre 2018, le Haut-du-Tôt accueille sur un sentier de trois kilomètres, une exposition de cent trente photographies grand format à ciel ouvert, intituée "Tibet du toît des Vosges au toît du monde".
Il s’agit des clichés de Caroline Riegel, Vincent Munier, Frédéric Lemalet et de Matthieu Ricard.
Ces quatre passionnés de la photo n’imaginaient sans doute pas que leurs "Sentiers de la photo" deviendraient un événement qui compte dans la discipline.
Humanisme et beauté sauvage
"En privilégiant le regard de photographes tournés vers l’humanisme et la sauvage beauté de notre planète, les Sentiers de la photo s’affirment comme un événement grand public porteur de passions et de convictions, expliquent les organisateurs. Notre planète bleue est une source d’inspiration formidable mais aussi de respect, car l’aventure humaine ne saurait perdurer sans préserver notre Terre".
Conjonction de quatre éléments
Samedi matin, à l'ouverture de cette nouvelle édition, la présidente Stéphanie Rauscent a déclaré que les "Sentiers de la photo" étaient la conjonction de trois éléments :
- la passion mobilisatrice du photographe Vincent Munier,
- l'éthique et les valeurs de la famille Grandemange, propriétaire des "Jardins de Bernadette",
- les femmes et les hommes de l'ombre.