Le Haut-Marnais Hubert Charuel primé au Festival du film francophone d'Angoulême

Après Cannes, c'est Angoulême que le film Petit paysan a conquis ce weekend, au festival du film francophone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le festival de Cannes, celui du festival francophone d'Angoulême. Hubert Charuel a encore fait mouche avec trois prix pour Petit paysan : meilleur film, meilleur acteur pour le premier rôle interprété par Swann Arlaud et meilleure musique, composée par Myd du collectif club cheval. C'est donc la seconde consécration pour le Haut-Marnais de seulement 32 ans, après la semaine de la critique à Cannes en mai dernier. Né à Vitry-le-François, Hubert Charuel a choisi l'exploitation de ses parents pour tourner son premier long métrage.



Pierre à la trentaine et élève des vaches dans une exploitation haut-marnaise. Sa vie se concentre autour de ses bêtes, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris la ferme. Alors qu'une épidémie se déclare un peu partout en France, l'éleveur découvre qu'une de ses bêtes est infectée. Prêt à tout, il ira jusqu'au bout pour sauver son troupeau.

"Plus qu'une envie, une nécessité"


Ce fils de paysan dépeint ainsi les difficultés d'un milieu qu'il a côtoyé de près. "Plus qu'une envie, c'était une nécessité", nous racontait-il le 20 août dernier. A l'occasion de l'avant-première officielle du film diffusée à Saint-Dizier, plus de 600 personnes avaient fait le déplacement.

Retrouvez notre interview du 20 août dernier

©France 3 Champagne-Ardenne

Sortie au cinéma le 30 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité