Le film "Petit paysan", sélectionné à Cannes, en avant-première à Saint-Dizier

Le Haut-Marnais Hubert Charuel, réalisateur de Petit paysan, nommé deux fois à Cannes, était présent hier soir à Saint-Dizier pour l'avant-première de son film sur ses terres natales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les visages sont tendus, crispés. Pierre a une trentaine d'années. Il élève des vaches dans une exploitation haut-marnaise et sa vie se concentre autour de ses bêtes, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris la ferme. Alors qu'une épidémie se déclare un peu partout en France, l'éleveur découvre qu'une de ses bêtes est infectée. Prêt à tout, il ira jusqu'au bout pour sauver son troupeau.



Une histoire grave qu'Hubert Charuel est venu présenter en avant-première à Saint-Dizier hier soir. Pour l'occasion, le Ciné Quai de la ville a ouvert trois salles afin d'accueillir les 1.000 personnes attendues.

Hubert Charuel, le réalisateur, était présent pour l'occasion, "avec autant d'excitation que de peur, concède l'enfant du pays à notre reporter. Je voulais rendre hommage à ce métier qui est à part."

Un film 100 % haut-marnais


Hubert Charuel est né Vitry-le-François et a travaillé dans l'élevage laitier avant de se consacrer au cinéma. Le cinéaste a tourné Petit paysan en Haute-Marne, dans l'exploitation de ses parents, qu'il a intégrés au casting. "Je ne leur ai pas vraiment laissé le choix, avoue-t-il dans un rire. Ils avaient l'habitude déjà dans mes courts-métrages."

"Le point de départ était plus une nécessité qu'une envie", explique Hubert Charuel. S'il compte cinq sourires – méticuleusement comptés par notre reporter -, le film a pour ambition de dépeindre un monde difficile que le cinéaste a côtoyé de plus près.

Pour la suite, le Haut-Marnais envisage de tourner un documentaire sur la fin de la ferme de ses parents, pour clôturer la thématique agricole.

Quant à la Champagne-Ardenne, le cinéaste de 32 ans compte bien y retourner.

Le film Petit Paysan sortira en salles le 30 août prochain.

Retrouvez l'interview d'Hubert Charuel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information