Ces actions, lancées en février, visent à dénoncer "le vide de [la] politique environnementale et sociale" du gouvernement. Après Wittelsheim ou Kolbsheim, des membres de l'ANV-COP21 ont récupéré portraits officiels du président de la République dans trois communes haut-rhinoises.
Trois nouveaux portraits présidentiels décrochés, une tentative échouée : c'est le bilan qu'a communiqué ce mercredi 5 juin la branche haut-rhinoise d'ANV-COP21. Ce mouvement créé en 2015 s'est lancé depuis février dans une opération "Décrochons Macron". Le principe constite à ôter les portraits officiels du président de la République de mairies pour "alerter sur le danger sans précédent que l'inaction climatique de nos dirigeants fait courir à l'Humanité", précise l'antenne Mulhouse/Sud-Alsace dans un communiqué.
Ce jour-ci, ce sont donc les mairies de Bollwiller, Lutterbach et Retzwiller qui ont été ciblées par le mouvement. Un choix que les militants détaillent : la première commune a été choisie "pour sa présence sur le bassin potassique fortement impacté par le site de Stocamine", la seconde "pour dénoncer l’incohérence du projet de la prison de Lutterbach face aux enjeux climatiques" et la dernière "pour sa déchetterie qui fait vivre un calvaire à tous les habitants". Une dernière tentative, à Reiningue, a échoué après que des membres de l'équipe municipale s'y soit opposés, a-t-on pu confirmer auprès du maire de la commune.
⁉️Bollwiller est directement menacé par les 42 000 tonnes de déchets toxiques entreposés juste en dessous de la plus grande nappe phréatique d’Europe. @fdeRugy il est indispensable de TOUT déstocker dès maintenant. Nous refusons l'intoxication #destocamine #stocamine #wittelsheim pic.twitter.com/yh18v5xwiB
— ANV-COP21 Mulhouse/Sud-Alsace (@anvcop21MLH) 5 juin 2019
"On veut faire des actions non violences mais qui peuvent avoir un effet", explique Perrine Prével, l'une des membres de l'ANV COP21 Mulhouse / Sud-Alsace. Quant au cliché dérobé, comme celui de Wittelsheim le 1er mars dernier, "on ne lui fait rien, on le respecte, on le prend juste en otage", assure-t-elle, avant d'expliquer que l'objectif, ensuite, est de sortir le portrait pour "lui montrer la réalité du terrain".
Le maire (SE) de Retzwiller confirme que l'opération s'est déroulée "très sereinement" en milieu d'après-midi dans sa commune. Ce qui ne l'a pas empêché de porter plainte, ajoute-t-il. "Il y a eu une intrusion", souligne Franck Grandgirard. "Ces gens ont des revendications qu'on peut comprendre, après il y a d'autres méthodes que des méthodes de voyou." Il estime par ailleurs que le respect de ce symbole est "quand même une valeur qu'on doit avoir". Les deux autres mairies indiquent qu'elles ont également déposé plainte.
Les militants, qui détaillent leurs actions sur les réseaux sociaux, s'exposent effectivement à des poursuites judiciaires. A Strasbourg, trois personnes doivent comparaître le 26 juin pour "vol en réunion" et encourrent à une peine allant jusqu'à 5 ans de prison après avoir décroché le portrait de la mairie de Kolbsheim. "On est prêts à risquer des suites judiciaires parce qu'il y a urgence", assure Perrine Prével. En attendant, le compteur augmente : selon le site dédié de l'ANV-COP21, 60 portraits ont été décrochés dans toute la France. Le mouvement a fixé un objectif à 125 d'ici le sommet du G7, qui démarrera le 24 août à Biarritz.