Une histoire incroyable pour 22 jeunes colmariens. Grâce au rappeur et producteur colmarien Moussa Toumbou et son équipe, ils ont eu la possibilité d'enregistrer des clips vus des milliers de fois sur les réseaux et vont à présent monter sur scène pour la première fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donner la parole aux jeunes, montrer qu'ils ont des choses à dire et leur prouver qu'ils en sont capables, voici en résumé l'objectif de Moussa Toumbou et de son équipe qui permettent à 22 artistes colmariens de monter sur la scène du Collis Martis ce vendredi 20 août. Mais pour comprendre l'histoire, il faut remonter quelques années en arrière. 

Quand vous appelez Moussa Toumbou pour évoquer le concert, c'est une boule d'énergie qui vous tombe dessus. Il est fier d'en être arrivé là et veut partager sa joie et celle de ceux en qui il croit. "Vous savez c'est comme avec les plantes, quand elles sont arrosées elles se développent. Eh bien, c'est pareil avec ces jeunes, avec du soutien, ils y arrivent".

Né à Marseille, Moussa vit en Alsace depuis l'âge de 9 ans, une région qui lui " permet de rêver pas comme à Marseille où vous subissez la vie". C'est à Colmar qu'il a grandi et qu'il a décidé de faire du rap. Pour lui "le moyen le plus facile et le moins cher" de s'exprimer à côté de son métier d'agréeur. Dans la vie, il est le monsieur fruits et légumes du supermarché dans lequel il travaille. C'est lui qui contrôle la qualité de la marchandise. "Maman n'avait pas beaucoup d'argent donc elle attendait la fin des marchés pour récupérer les fruits et légumes. On en avait toujours une grande variété à la maison". C'est tout naturellement qu'il s'est instruit pour connaître les moindres détails de ce qu'il mangeait et en a fait son métier. Mais Moussa à plusieurs cordes à son arc.

Créateur de vêtements et producteur de rap

Ayant mille idées à la seconde Moussa a décidé, il y a trois ans, de lancer sa marque de vêtements streetwear Pop's (100% fabriquée en Alsace avec du tissu français) qu'il décide de promouvoir dans des clips de rap. Une aventure dans laquelle il entraîne plusieurs colmariens aux talents divers et qui donnera naissance au projet TMB 68 (les consonnes de son nom de famille). Un projet de clips organisé sous la forme d'un concours qui va permettre de donner la parole aux jeunes rappeurs de Colmar "dont on croit toujours qu'ils n'ont rien à dire". Moussa et son équipe ont retenu les meilleurs et le résultat est à écouter ci-dessous.

Postés sur les réseaux, les clips ont été vus des milliers de fois en quelques jours. Pour aller plus loin, un album est sorti dans la foulée le 23 juillet dernier et puis est arrivée l'idée d'un concert. "Prenez l'exemple de Jadzzz (l'artiste de la vidéo ci-dessous), il vient de Labaroche. Qui irait chercher un jeune talent à Labaroche ?" me demande Moussa, "Personne !" répond-il.  

Pour en écouter davantage, rendez-vous au Collis Martis de Colmar, ce vendredi à 20h. Plutôt connu pour son dancing dans lequel résonnent des notes de valse musette ou de tango, le propriétaire des lieux, Benoît Taillefumier, se dit très heureux d'accueillir et de soutenir ces jeunes dont c'est la première scène. Sur place, le pass sanitaire sera obligatoire avec une possibilité d'effectuer un test sur place.  Et à Moussa de conclure : "on va pas s'arrêter avec ce concert. Le volume 2 de TMB sortira en novembre et un concert est, d'ores et déjà, prévu au Grillen en décembre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité