Haut-Rhin : les poissons sous surveillance

Jeudi dernier à Ingersheim (68), une nouvelle opération de marquage de poissons a eu lieu sur la rivière Fecht. L'objectif est de savoir s'ils peuvent librement remonter les cours d'eau afin de se reproduire.

Dans le Haut-Rhin, les poissons doivent pouvoir nager sans être dérangés. Surtout, il faut les aider à franchir les nombreux obstacles qu'ils peuvent rencontrer dans les cours d'eau. Les passes à poissons ne sont, paraît-il, pas toujours simples à traverser par exemple. Résultat : s'ils ne peuvent pas remonter la rivière, les poissons ne se reproduiront pas et disparaitront.

Pour remédier à ce problème, le Conseil départemental du Haut-Rhin a engagé, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et les syndicats mixtes de rivières, un programme de restauration écologique des cours d'eau. Ainsi, tous les ans dans ce département, quatre à cinq passes à poissons font l'objet de gros travaux de rénovation. C'est le cas en ce moment de celle de Wihr-au-Val, située justement sur la Fecht.

Pour mieux constater les progrès liés à ces investissements, un premier système de suivi avait été installé sur cette rivière. La passe à poissons à l’amont d’Ingersheim avait ainsi été équipée d'antennes détectrices. Jeudi dernier, les services du département sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont posé des petits éméteurs sur 250 poissons qui passaient par là.

Le reportage, les pieds dans l'eau, de Marie-Christine Lang et Valérie Ruiz Suri : 

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité