Jeudi dernier à Ingersheim (68), une nouvelle opération de marquage de poissons a eu lieu sur la rivière Fecht. L'objectif est de savoir s'ils peuvent librement remonter les cours d'eau afin de se reproduire.
Dans le Haut-Rhin, les poissons doivent pouvoir nager sans être dérangés. Surtout, il faut les aider à franchir les nombreux obstacles qu'ils peuvent rencontrer dans les cours d'eau. Les passes à poissons ne sont, paraît-il, pas toujours simples à traverser par exemple. Résultat : s'ils ne peuvent pas remonter la rivière, les poissons ne se reproduiront pas et disparaitront.
Pour remédier à ce problème, le Conseil départemental du Haut-Rhin a engagé, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et les syndicats mixtes de rivières, un programme de restauration écologique des cours d'eau. Ainsi, tous les ans dans ce département, quatre à cinq passes à poissons font l'objet de gros travaux de rénovation. C'est le cas en ce moment de celle de Wihr-au-Val, située justement sur la Fecht.
Pour mieux constater les progrès liés à ces investissements, un premier système de suivi avait été installé sur cette rivière. La passe à poissons à l’amont d’Ingersheim avait ainsi été équipée d'antennes détectrices. Jeudi dernier, les services du département sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont posé des petits éméteurs sur 250 poissons qui passaient par là.
Le reportage, les pieds dans l'eau, de Marie-Christine Lang et Valérie Ruiz Suri :