Le chou à choucroute se récolte en ce moment. C'est le légume emblématique de l'Alsace. A la choucrouterie Claude dans le Sundgau, les choux sont ramassés depuis mi-juillet et les agriculteurs ont le sourire car les volumes s'annoncent plus important que les années précédentes.
La choucrouterie Claude est l'une des dernières du Haut-Rhin, située à l'extrême sud de la région, à Chavannes-sur-l'Étang. C'est l'effervescence actuellement sur place. Une vingtaine de salariés dont dix saisonniers vont récolter 1600 tonnes de choux d'ici la fin décembre. Le travail s'effectue sur une vingtaine d'hectares répartis autour de l'exploitation.
Bonne nouvelle, la récolte s'annonce très satisfaisante. Il n'a pas trop plu et il n'a pas fait trop chaud comme c'est arrivé lors des deux dernières saisons. Il y a donc de beaux et bons choux à choucroute dans les champs de monsieur Claude. Mais cela irait encore mieux si les Alsaciens ne délaissaient pas ce plat typique de la région. La mode n'est plus à la choucroute en ce moment, alors l'agriculteur essaye de se diversifier pour vendre son produit. Il l'intègre dans des recettes qu'il met au point et qu'il vend ensuite dans sa boutique sur place ou dans les grandes surfaces de la région. Exemples : la tarte à la choucroute. La salade de chou au curry ou encore les spätzle aux lardons et à la choucroute à poêler.
Un chiffre encore : 70% de la production française de chou vient d'Alsace.