Haut-Rhin : les seniors d'une maison de retraite font du sport à l'aide de jeux vidéo

Les seniors font du sport, tout en s'amusant, avec la plateforme de Medimoov. / © F3 Alsace
Les seniors font du sport, tout en s'amusant, avec la plateforme de Medimoov. / © F3 Alsace

Faire de l'exercice en jouant aux jeux vidéo... Cela se passe à la maison de retraite des Érables  à Guebwiller. Les seniors doivent utiliser leur corps en guise de manette de jeu et ainsi faire "du sport" en s'amusant. C'est le principe de Medimoov, et c'est une première dans le Grand Est. 

Par LC

Medimoov, c'est une plateforme de physio-gaming. Mais kesako? Concrètement, une caméra reconnaît les mouvements du corps qui remplace la manette de jeu vidéo. A l'aide d'un geste de la main ou d'une inclinaison du buste par exemple, la personne âgée va alors diriger l'avion qui sillonne l'écran pour attraper des ballons. Ainsi, le jeu vidéo devient instinctif pour ces seniors en maison de retraite.

Mais derrière l'aspect ludique se cache une utilisation bien plus sérieuse. Grâce à ces jeux qui les oblige à bouger, ces retraités font, sans même s'en rendre compte, de l'exercice physique. Tous adhèrent au concept qui leur permet aussi "de faire fonctionner leur cerveau et ça, ça fait du bien."

Un travail individualisé
 

Chaque résident a son dossier personnel, ce qui permet d'adapter le jeu en fonction de chacun. Inclinaison du corps, prévention des chutes, travail de l'équilibre... En complément des séances de kiné deux fois par semaine, Medimoov permet de prolonger le travail des équipes médicales et soignantes. 

Après seulement un mois d'utilisation, il est difficile de mesurer l'impact de ce dispositif sur la santé des résidents de l'Ephad des Érables, mais ce qui est sûr, c'est que faire de l'exercice est redevenu un plaisir.


Un reportage de Stéphane Gaudry et Bernard Stemmer



Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus