Vous vous rappelez sans doute les inondations impressionnantes du printemps dernier. L'autouroute A 36 s'était trouvée sous les eaux à hauteur de Burnhaupt. Ce tronçon va être rénové pour bénéficier d'une protection contre les inondations.
Ce projet fait partie d'un ensemble de 32 opérations nationales décidées dans le cadre du nouveau plan d'investissement autoroutier mis en place par le Gouvernement. Ce plan conclu est conclu entre l'Etat, les sociétés concessionnaires et les collectivités territoriales pour un investissement total de 800 millions d'euros.
Ce plan a pour objectif de répondre à des attentes fortes des collectivités territoriales en matière d’aménagements visant à améliorer la desserte des territoires, et à créer de l’activité en investissant dans l’amélioration de la qualité des infrastructures. Outre les 32 opérations dites "de type échangeurs" dans lesquelles s'intègre le projet de l'A36, 25 opérations de type aires de covoiturage et aménagements pour le milieu naturel sont annoncées au niveau national.
Les collectivités sont fortement engagées dans ce plan, en apportant un financement de plus de 50 % en moyenne pour les opérations routières d’intérêt local. Le complément de financement proviendra d’une faible augmentation des péages, limitée de 0,1 à 0,4 % par an de 2019 à 2021 conformément aux objectifs initiaux de ce plan.
Les premiers travaux devraient intervenir dès la fin de l’année 2017 et devraient permettre la création de près de 5 000 emplois.
Les opérations prévues concernant le Grand-Est :