"Ça fait partie des choses nécessaires", ce village alsacien inaugure une nouvelle brigade de gendarmerie

Pour répondre aux défis de la sécurité, le village de Ribeauvillé se dote d'une nouvelle brigade de gendarmerie. Elle a été inaugurée lundi 23 septembre 2024. Un projet qui remonte à 2011. Une annonce rassurante pour les habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Davantage de gendarmes à Ribeauvillé (Haut-Rhin). Ce lundi 23 septembre 2024, les nouveaux locaux de la gendarmerie, opérationnels depuis janvier, ont été inaugurés. La commune a pris en charge les cinq millions d'euros d'investissement. Pour les élus, c'était le prix à payer pour éviter la fermeture de la gendarmerie de locale.

Un projet qui remonte à 2011

Pour clôturer plus de 10 ans de travail, une cérémonie officielle de quelques minutes a eu lieu. L’idée d’une nouvelle gendarmerie a germé en 2011. Depuis le début, le projet était porté par la Ville. Elle s’est engagée à en assumer le financement d'un coût total de près de cinq millions d’euros. "On sait que l'État ne finance plus ce genre d'établissement. Quelque part, nous n'avons pas avancé les cinq millions d'euros. Ils seront remboursés sur la base des loyers que va payer l'État", a déclaré Jean-Louis Christ, maire de Ribeauvillé.

Un emprunt sur 25 ans, remboursé par les futurs loyers. C’est le montage financier qui a été trouvé afin d’éviter la fermeture de la gendarmerie. Les anciens locaux n’étaient plus aux normes.

"C'est toujours rassurant" 

Dans les rues de la vieille ville de Ribeauvillé, les habitants sont plutôt satisfaits, car derrière le vernis touristique, la sécurité reste une préoccupation. "Les jeunes qui zonent dehors et qui cassent dès fois les magasins, les voitures, il y en a de temps en temps, mais ça, ce n'est pas marqué dans les journaux", déclare une commerçante du centre du village.

"Dans une ville, c'est basique d'avoir une gendarmerie, ça fait partie des choses nécessaires", explique un habitant croisé un petit peu plus loin. Pour un autre, "c'est toujours rassurant, mais à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'insécurité à Ribeauvillé".

Répondre aux défis de la sécurité

"On a une délinquance qui est contenue ici, néanmoins, comme sur tout le département, voire au niveau national, on connaît certains phénomènes, notamment autour de violence, d'incivilité, ou de violences intrafamiliales. Il faut les prendre en compte. Il y a également tout ce qui est atteinte à l'environnement qui n'est peut-être pas palpable par la population au quotidien, néanmoins on est présent justement pour répondre à ces défis", explique le colonel Maxime Beaumont, commandant le groupement de gendarmerie départemental du Haut-Rhin.

Et pour répondre à ces défis, à Ribeauvillé et dans les douze communes alentour, en plus des bureaux de la brigade, il y a aussi leurs appartements. Les familles se sont installées dès janvier. Parmi elles, les parents de Louis, cinq mois. Il est le tout premier bébé de la caserne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité