Il faut prévoir des ralentissements dans le Haut-Rhin : un convoi exceptionnel transportant une turbine géante y passe du 15 au 17 décembre. La turbine, fabriquée sur le site de General Electric à Belfort, doit être expédiée par transport fluvial au port de Neuf-Brisach.
Le département du Haut-Rhin va (encore) être traversé par un convoi exceptionnel, d'au moins six véhicules. Les perturbations commenceront le mardi 15 décembre 2020, jusqu'à l'arrivée à Neuf-Brisach. Celle-ci est prévue pour le vendredi 18 décembre.
Les usines General Electric de Belfort (en Franche-Comté), ont fabriqué une turbine à gaz géante. Elle doit descendre le Rhin depuis Neuf-Brisach, après un passage par Cernay et Colmar notamment, via les routes D83 et D415 (voir sur la carte ci-dessous). Elle a pour destination une centrale électrique de 600 mégawatts, située près de Dacca, la capitale du Bangladesh.
La page Facebook Info Trafic Haut-Rhin a prévenu les automobilistes des grandes lignes du programme suivant.
- Mardi : passage du pont d'Aspach, 16h00
- Mercredi : départ de Nonnenbruck, 8h00; arrêt à Wettolsheim, 16h00
- Jeudi : départ à 19h00; pause à Colmar (rue du Landhof), 21h00
- Vendredi : arrivée à Neuf-Brisach, 1h00
Dans la nuit du jeudi au vendredi, la circulation sera coupée par tronçons sur route D415. Plus généralement, le trajet sera le même que celui d'août 2020, précise la préfecture du Haut-Rhin.