CARTE - Haut-Rhin : trois jours de bouchons à cause d'un convoi exceptionnel transportant une turbine

Trois jours de bouchons sont à prévoir dans le Haut-Rhin à l'occasion du passage d'un convoi exceptionnel, du 25 au 28 août. Celui-ci provient des usines de General Electric à Belfort et a pour destination le port de Neuf-Brisach. Il transporte une turbine de 380 tonnes.
Le Haut-Rhin est habitué à voir passer des convois exceptionnels transportant des turbines de General Electrics, comme ici en 2015.
Le Haut-Rhin est habitué à voir passer des convois exceptionnels transportant des turbines de General Electrics, comme ici en 2015. © Thierry Gachon, MaxPPP
Un convoi exceptionnel traverse une partie du Haut-Rhin, et suscite des bouchons sur son trajet. Il est parti de Belfort dans la matinée du mardi 25 août 2020, et doit arriver à Neuf-Brisach le vendredi 28 août. 

Les usines de General Electric en Franche-Comté ont fabriqué une turbine géante de 380 tonnes. Elles doivent la livrer à une centrale électrique en cours de construction à Sharjah, Émirats arabes unis, qui pourra éclairer 700.000 foyers. Elle fonctionnera au gaz naturel. Via le port de Neuf-Brisach après passage par Rouffach et Colmar (voir sur la carte ci-dessous), cette turbine va descendre le Rhin, et prendre la mer jusqu'à sa destination.
 
La page Facebook Info Trafic Haut-Rhin recense ces convois exceptionnels. Elle a annoncé l'arrivée du convoi au pont d'Aspach le mardi, dans l'après-midi (voir publication ci-dessous).
 
Le commissariat de Belfort indique que les communes de Burnhaupt-le-Haut, Cernay, Eguisheim, et Colmar notamment seront traversées par les camions. La préfecture du Haut-Rhin confirme ce passage, avec les horaires qui suivent. Ils sont indicatifs : des retards peuvent survenir.
 

25 août

 

26 août

 

27-28 août


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie routes technologies