Arlette Steyer est la directrice, mais aussi la fondatrice de la Maîtrise des Garçons de Colmar. Une chorale qu'elle a élevée en trente ans au rang de d'institution d'excellence. Elle prend sa retraite le coeur gros. Et avec elle, Jean-George Schielé, le coordinateur pédagogique.
Femme de choeur, Arlette Steyer est une Alsacienne de coeur ! Après des études musicales complètes à la Maîtrise de Radio France à Paris, sa rencontre avec un Colmarien est déterminante. Elle l'épouse et devient professeur de chant au Conservatoire, puis l'une des solistes des célèbres Arts Florissants, l'ensemble de musique baroque dirigé par William Christie.C'est en 1985, qu'elle fonde la Maîtrise des Garçons qui finira par lui prendre tout son temps. La Maîtrise, c'est sa grande oeuvre. La formation rassemble aujourd'hui plus de 70 chanteurs. Elle est devenue acteur incontournable de la vie culturelle alsacienne.
En 32 ans, Arlette Steyer a formé plus de 300 enfants au chant choral et à l'heure de la retraite, elle avoue n'avoir qu'un seul regret : ne pas voir grandir la dernière promotion de chanteurs.
"J'ai grandi avec eux, et là, j'ai un peu l'impression de les abandonner", dit-elle, des sanglots dans la voix.
Jean-Georges Schielé était le coordinateur pédagogique de la Maîtrise. Instituteur d'abord, mais un instituteur pas tout à fait comme les autres. Les jeunes maîtrisiens ont des horaires aménagés : scolarité le matin, musique et chant l'après-midi. Et il est de tous les concerts.
Ce sont des enfants qui aiment s'amuser, mais aussi travailler et ils sont motivés par le projet maîtrisien. On n'a pas vu passer ces 32 années, il y avait chaque année de nouveaux projets qui nous animaient.
Directrice-fondatrice et coordinateur pédagogique de la Maîtrise de Garçons de Colmar • ©France 3 Alsace
Arlette Steyer dirigera pour la dernière fois "sa" Maîtrise, samedi 1er juillet à 15h à la collégiale Saint-Martin de Colmar. Jean-Georges Schiele ne sera pas très loin.
Aujourd'hui, l'école maîtrisienne s'est enrichie d'une pré-maîtrise. Elle forme 35 garçons en maîtrise, avec l'appui de plusieurs professeurs de piano, chant, formation musicale. Le répertoire est sacré à 85 %.
Beaucoup d'Emotion à la Maîtrise pour Garçons de Colmar…
Deux piliers de l'école créée en 1985,
Arlette Steyer (prononcer Steyère), la directrice et fondatrice de cet établissement d'excellence,
Et Jean-George Schielé (prononcer Schilé), le coordinateur pédagogique vont prendre leur retraites dans quelques jours.