CARTE. Résultats présidentielle 2022 à Colmar : Macron reste-il en tête ?

Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 à Colmar. Emmanuel Macron, le président de la République sortant, conserve-t-il son avance dans la deuxième plus grande ville du Haut-Rhin?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qu'on appelle une courte avance. A Colmar, Emmanuel Macron était arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 mais il s'en était fallu de peu. Avec 23,57% des suffrages, le candidat LREM était talonné de très près par François Fillon (LR, 22,2%) et Marine Le Pen (FN, 21.8%), l'extrême droite réalisant toujours de bons scores dans la région. C'est sans surprise que la gauche s'était retrouvée en bas de tableau dans cette commune traditionnellement de droite.

Ce dimanche 10 avril, le président de la République sortant va-t-il conserver son avance dans la deuxième plus grande ville du Haut-Rhin? Ou la droite traditionnelle va-t-elle resserrer encore un plus l'écart et l'emporter?

Tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Colmar dans la carte ci-dessous (actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats)

Le résultats du second tour de la présidentielle de 2017 ont montré que Colmar penchait en tout cas plus à droite qu'à l'extrême droite. Si Marine Le Pen (FN, aujourd'hui, RN) avait réalisé un bon score au premier tour, elle ne pouvait pas en dire autant pour le deuxième tour. L'écart entre Emmanuel Macron 66,21% et la candidate FN, 33,79%, s'était largement creusé. Les électeurs de gauche ainsi que certains fillonistes avaient alors appelé à faire barrage contre le Front national. 

Un panorama que l'on retrouvait aussi lors des dernières élections municipales de juin 2020. A Colmar, Eric Straumann, figure régionale de Les Républicains, l'avait largement emporté face à Frédéric Hilbert (EELV), qui avait obtenu 36,11% des voix. Une victoire en l'absence du maire sortant Gilbert Meyer qui avait renoncé à se maintenir au second tour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information