• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Colmar : 21,6 degrés un 12 novembre, un nouveau record de température

Une séance de bronzage sur la plage de la base nautique de Colmar, en juin 2017. (image d'illustration) / © Vanessa Meyer, MaxPPP
Une séance de bronzage sur la plage de la base nautique de Colmar, en juin 2017. (image d'illustration) / © Vanessa Meyer, MaxPPP

La température mesurée à Colmar dans l'après-midi du lundi 12 novembre a atteint 21.6°C d'après Atmo-Risk. Un tel relevé constitue un record: une telle température n'a jamais été relevée après un 11 novembre.

Par Vincent Ballester

C'est un record dans la lignée des précédents. Il a fait 21.6°C à la station de Colmar-Meyenheim (Haut-Rhin), durant l'après-midi de ce lundi 12 novembre 2018. Le relevé a été effectué et partagé par un bureau privé d'études météorologiques, Atmo-Risk. Le météorologue Christophe Mertz, son cofondateur, nous explique: "Ce n'est pas le record pour un mois de novembre: il s'agissait d'un relevé de 24°C lors du 7 novembre 2015. Mais c'est la température la plus élevée relevée après un 11 novembre." Il n'a donc jamais fait aussi chaud après un 11 novembre depuis 1973 (année à partir de laquelle débutent les relevés de cette station).
 

On doit ce record à des conditions climatiques particulièrement favorables: le Haut-Rhin a bénéficié d'un fort ensoleillement, "et d'un flux de sud dynamique", explique-t-on à Atmo Risk, "avec des vents à 40 km/h: l'air atteignait les 12°C à 1.500 mètres d'altitude, et s'est encore réchauffé en redescendant le long des Vosges." Mais ça ne durera pas. Dès le lundi soir et mardi matin, un peu de pluie fera baisser la température, avant que de la grisaille apparaisse le mercredi. Les températures seront à nouveau normales à partir du samedi. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus