A Colmar, la cuisine juive alsacienne est à découvrir le temps d'une semaine

Dans son restaurant "Le Flory", Jacques Geismar propose de découvrir la cuisine juive alsacienne du 5 au 11 mars / © Géraldine Dreyer / France 3 Alsace
Dans son restaurant "Le Flory", Jacques Geismar propose de découvrir la cuisine juive alsacienne du 5 au 11 mars / © Géraldine Dreyer / France 3 Alsace

Dans sa winstub "Le Flory" à Colmar, le restaurateur Jacques Geismar vous propose pendant une semaine, du 5 au 11 mars, de découvrir la cuisine juive alsacienne. A travers cette cuisine familiale, Jacques Geismar vous raconte l'histoire de son enfance mais aussi celle de notre région.

Par Vincent Lemiesle

Ei et Zwiebel, matzekneplisch ou lungenwurst, si je vous dis que ça se mange et que vous êtes gourmand et curieux, alors vous avez une semaine pour découvrir ces plats alsaciens. Et c'est chez Jacques Geismar, dans son restaurant-winstub, "Le Flory", que ça se passe. Pendant une semaine, du 5 au 11 mars, il remet au goût du jour les bonnes vieilles recettes issues de la tradition juive alsacienne, une cuisine familiale héritée de ses aïeuls, transmise de génération en génération. Car Jacques Geismar, passionné de cuisine judéo-alsacienne, descend d'une longue lignée de bouchers-charcutiers qui remonte à 1784, à Turckheim. Et histoire de faire revivre la tradition il concocte pour l'occasion "gehackte leber (foie haché), "pickelfleisch" chaud avec sa salade de pommes de terre ou autre gefiltefisch (carpe farcie). 


"Matzeknepflisch", boulettes de pain azyme / © Géraldine Dreyer
"Matzeknepflisch", boulettes de pain azyme / © Géraldine Dreyer

Une cuisine de tradition juive mais, ici, pas question de repas casher: il s'agit d'un menu culturel, fait d'ingrédients simples et préparés de façon goûteuse. Dans les assiettes, c'est toute l'histoire de la présence juive dans notre région qui est racontée. Pour accompagner les plats, animations et rencontres vont rythmer la semaine: musique klezmer, lectures, cours de cuisine. Tout le programme à retrouver sur la page facebook du restaurant.

REPORTAGE. Jacques Geismar a ouvert les portes de sa cuisine à une équipe de France 3 Alsace.
 

La cuisine judéo-alsacienne
Semaine de la cuisine juive alsacienne, du 05 au 11 mars à Colmar, winstub "Le Flory"

 

Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés