• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Colmar écrase Paris et se hisse à la troisième place des meilleures destinations en Europe

Petite Venise à Colmar / © Photo K.Kreder - MaxPPP
Petite Venise à Colmar / © Photo K.Kreder - MaxPPP

Les votes sont clos depuis ce jeudi midi et c'est officiel, Colmar est sur le podium, à la troisième place avec 32.185 votes. Petit poucet, parmi les 19 villes sélectionnées, Colmar est nommée 3e meilleure destination européenne 2018 derrière Wroclaw en Pologne et Bilbao en Espagne. 

Par Judith Jung

Colmar (32.185 votes) a littéralement écrasé Paris (à la 13e et avant-dernière place avec 9.456 votes), autre ville française en lice dans ce concours démarré le 18 janvier. "Les gens voyagent plus et ne se limitent plus à Paris - Londres - Amsterdam. Ils recherchent des destinations uniques et authentiques, selon le responsable d'European best destinations à l'origine du concours, Maximilien Lejeune. Les voyageurs, comme les professionnels du tourisme, sont à la recherche de tendances et Colmar est depuis de nombreuses années déjà dans les tendances fortes de la mode touristique en Europe tout comme l'ensemble de la région Alsacienne. "Colmar agit comme un aimant et participe activement à l'attractivité de la région mais également de la France et de l'Europe comme destination touristique numéro 1 au monde." 

Pour le site de voyage, Colmar est un mariage réussi entre une destination exceptionnelle et des équipes professionnelles qui savent créer l'événement. C'est probablement l'un des Offices du tourisme les plus humbles et les plus performants d'Europe nous disent les responsables du site qui analyse, depuis 2012, les tendances du E-tourisme à travers différents outils dont des baromètres touristiques.Voilà qui ravira certainement Strasbourg qui s'est déjà vu déclassée par la ville de Bartholdi lors du marché de Noël de 2017.

Clip promotionnel, charmes d'une petite ville aux maisons colorées, festival international de musique, musées renommés sont autant de points forts qui ont du pesé dans la balance des internautes qui avaient trois semaines pour voter.


Et même si du côté de l'Office de tourisme on avoue avoir espéré la 1ère place, Emmanuel Fromm du pôle communication se dit heureux et satisfait pour sa ville. "La mobilisation était forte, nos élus ont joué le jeux, les bus étaient habillés aux couleurs du concours (...) Nous attendrons un an pour en tirer les conséquences". Une troisième place qui vaut ce qu'elle vaut mais qui aura sans aucun doute une vraie influence sur le choix des touristes. Il suffit de savoir que Bordeaux, récompensée en 2015 a vu son chiffre de fréquentation touristique augmenter de 13%. Colmar accueille actuellement quelque 3 millions de visiteurs par an.




Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus