Colmar - Foire aux vins d'Alsace : la fanfare de cavalerie des hussards de Altkirch assure l'ambiance

Au deuxième jour de la Foire aux vins d'Alsace (FAV), ce samedi 27 juillet à Colmar, la fanfare de cavalerie des hussards de Altkirch s'est promenée deux heures durant parmi les stands et le public. La trompette était à l'honneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Foire aux vins d'Alsace (FAV) a retenti au son des trompettes, ce samedi 27 juillet 2019. La fanfare de cavalerie des hussards d'Altkirch se trouvait à Colmar pour une déambulation de deux heures. 
 


Sauvegarder un patrimoine 

Le chef de la fanfare, le trompette-major Henri Eiler, nous a présenté ses hommes (et ses femmes, il faut le noter) : "On a tellement de demandes qu'on ne peut pas toutes les honorer. Mais c'est du travail ! On s'entraîne deux fois par semaine, pour des répétitions d'une heure."

"La trompette ne comporte pas de piston : tout le travail se fait avec les lèvres, la langue, le souffle. C'est physique. On ne peut donc pas répéter plus longtemps : au-delà, les lèvres sont foutues."
 


Hélas, le trompette-major constate, amer : "Ça n'intéresse personne de nous rejoindre, ça n'emballe pas les jeunes. Quand les anciens ne seront plus là, c'est un patrimoine qui disparaîtra..."


Sans trompette, impossible de gagner la guerre

"Les trompettes transmettaient les ordres. Il y avait 50 sonneries à connaître par coeur", poursuit Henri Eiler. "Ceux qui la portaient étaient 16, sur près de 800 à 900 soldats. Ils étaient les premiers visés par l'ennemi, car si les ordres ne pouvaient plus être transmis, c'était la pagaille totale."


Une fanfare historique

Cette fanfare est l'héritière du 8e régiment des hussards de Altkirch, née lors des troubles révolutionnaires en 1793. Elle est connue pour ses faits d'armes à la bataille d'Austerlitz (1805) ou la seconde bataille de la Marne (1918). 
 
Dissoute avec le régiment en 1993, elle est recrée en 2000 par plusieurs de ses anciens. Depuis, elle joue aux quatre coins de l'Alsace, lors de commémorations officielles ou d'évènements privés (mariages... ou foires), tous les quinze jours environ.
 
La fanfare joue par tous les temps. Heureusement, elle n'a pas eu à ambiancer l'ouverture de la FAV. Pas sûr que ses 21 membres auraient supporté la chaleur caniculaire dans leur livrée napoléonienne de 1810...

Envie de rejoindre la fanfare ? Vous pouvez contacter son président à l'adresse pierre.zappelini@orange.fr ou au 03 89 68 43 22.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information