Le principal suspect du meurtre d'Abdul Quayem Ahmadzai à Colmar a été arrêté dans la ville de Sarcelles, au nord de Paris, ce mardi 23 août. Il est accusé d'avoir tué cet homme, qui lui avait demandé de faire moins de bruit avec son scooter.
Neuf jours après le meurtre par balle d'Abdul Quayem Ahmadzai à Colmar, la personne soupçonnée d'avoir tué cet Afghan de 27 ans a été interpellée. D'après BFMTV, l'arrestation a eu lieu à Sarcelles, au nord de Paris. Une information confirmée depuis.
La procureure de la République de Colmar, Catherine Sorita-Minard, indique que l'homme a été interpellé à 13h25, boulevard de la division Leclerc. D'après une source proche du dossier, l'auteur présumé du coup de feu mortel se trouvait dans un hôtel.
Lors d'un point presse, la procureure de Colmar a apporté des précisions sur cette interpellation. Le suspect a été placé en garde à vue et sera entendu par la police judiciaire de Mulhouse le lendemain, le mercredi 24 août : "Le juge d'instruction déterminera les suites à donner après cette garde à vue, qui doit durer en principe 48h."
Un profil connu des services de police
Au lendemain de l'interpellation de ce suspect, on en sait plus sur son profil : âgé de 17 ans, cet habitant de Colmar est connu des services de police. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour vol, recel et dégradation de biens publics et de stupéfiants. L'homme a également été condamnée pour des infractions routières au volant d'un scooter.
Il a passé ces derniers mois en prison, après sa condamnation en septembre 2021 à quatorze mois de prison pour trafic de stupéfiants, dont neuf ferme. D'après les Dernières nouvelles d'Alsace, il aurait été remis en liberté quelques semaines avant l'assassinat de la rue de Berlin.
La deuxième personne "pas encore interpellée"
Lors de son point presse, la procureure a indiqué que la deuxième personne recherchée n'a "pas encore été interpellée".
Depuis le drame, survenu le dimanche 14 août 2022, le principal suspect était en cavale. Il est soupçonné d'avoir utilisé une arme de poing pour tuer sa victime, qui lui demandait de faire moins de bruit avec son scooter alors qu'il était au téléphone.
Abdul Quayem Ahmadzai est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Une marche blanche avait été organisée en sa mémoire, avant que son corps ne soit rapatrié en Afghanistan.
Dans les heures qui ont suivi la mort de cet Afghan, le parquet de Colmar avait ouvert une information judiciaire pour assassinat. Une soixantaine de membres de l'unité CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, avait été envoyée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à Colmar et ses alentours.