Colmar : la rue des Marchands barrée, risque d'effondrement d'une maison à colombages

Une partie de la rue des Marchands est barrée à Colmar (Haut-Rhin), jusqu'au mardi 18 janvier. Une maison à colombages menaçant de s'écrouler, des travaux de stabilisation doivent être menés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les maisons à colombages sont jolies et font partie du patrimoine et paysage de l'Alsace. Hélas, elles sont parfois rasées, ou menacées de l'être... quand elles ne s'effondrent pas d'elles-mêmes.

C'est le cas avec une vieille maison à colombages divisée en plusieurs appartements à Colmar (Haut-Rhin). Juste à côté de l'emblématique corps de garde de style Renaissance rhénane, et à deux pas de la collégiale Saint-Martin et du musée Bartholdi.

Le bâtiment concerné est situé au 7 rue des Marchands, plus précisément entre les rues des Tourneurs et Mercière. La portion correspondante de la rue est barrée jusqu'au mardi 18 janvier 2021 (voir sur la carte ci-dessous).


La rue est très passante, commerçante. La terrasse du restaurant Pergola donne justement devant la maison à colombages, qui montre des signes d'inclinaison. La vue panoramique de la rue permet de constater qu'un encadrement de fenêtre semble se démettre de plus en plus de la façade au fil des ans (voir ci-dessous).


Les travaux entrepris entre le jeudi 13 et le mardi 18 janvier doivent permettre de régler rapidement le problème. Les personnes vivant dans cet "immeuble instable" ont été relogées, a annoncé le maire (LR) Eric Straumann, relayé par la page Facebook d'Info Trafic Haut-Rhin (ITHR, voir la publication ci-dessous).


L'arrêté municipal pris en réaction le vendredi 14 janvier a interdit la circulation automobile, cycliste, et piétonne (pour cette dernière, sauf les personnes vivant à côté de la maison à colombages concernée). Cette interdiction de circuler, s'arrêter, ou stationner devrait prendre fin une fois les travaux de stabilisation achevés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information