Colmar : record de chaleur en Alsace pour un mois de février ce mercredi 24

Un record de chaleur pour un mois de février a été battu ce mercredi 24 février en Alsace, avec une température de 22,7° degrés enregistrée à la station de Colmar-Meyenheim. 

Un record de chaleur a été enregistré dans le Haut-Rhin, mercredi 24 février.
Un record de chaleur a été enregistré dans le Haut-Rhin, mercredi 24 février. © Vanessa Meyer/MaxPPP

Il a fait chaud ce mercredi 24 février en Alsace et un chiffre le prouve : 22,7° degrés. Il s'agit du nouveau record de chaleur enregistré dans la région, pour le mois le plus court de l'année, relevé à la station météo installée sur le site de l'ancienne base aérienne de Colmar-Meyenheim, annonce atmorisk sur les réseaux sociaux. Le précédant record enregistré à la station de Colmar-Inra datait du 25 février 1990, 22°C, indique Météo-France qui confirme le nouveau record.

"Les 22.7°C enregistrés à la station Météo-France de Colmar-Meyenheim ce mercredi à 15h35 sont exceptionnels à plus d'un titre : il s'agit du record mensuel de température maximale à cette station depuis au moins 1957. Il s'agit tout simplement de la température la plus élevée relevée en Alsace
pour un mois de février mais aussi tout simplement pour un mois d'hiver, sur la période dite d'hiver météorologique du 1er décembre au 28 février
", note atmorisk. "Dit autrement, il n'avait encore jamais fait aussi doux en hiver en Alsace depuis que des relevés fables existent, soit au moins depuis 1924".

D'autres stations ont enregistré des records "locaux" ce mercredi pour un mois de février précise Météo-France :  Berg en Alsace bossue avec 19,1 degrés (contre 18,7° hier), Munster avec 21,6 degrés (contre 20,5° avant-hier), Geishouse (Haut-Rhin) avec 20,3 degrés (19,9°en 2019), Kruth (Haut-Rhin) avec 20,3 degrés (19,5° en 2019) et Carspach (Haut-Rhin) 19,5° (19,4° hier).

Ces températures élevées sont relevées au moment où le Haut-Rhin et le Bas-Rhin subissent un épisode de pollution de l'air, provoqué par des particules sahariennes, de la combustion et des épandages agricoles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo