Après un mois et demi de campagne pour le moins agitée voire surréaliste, un second tour devra départager Yves Hemedinger (LR) et Frédéric Hilbert (écologiste), arrivés en tête du premier tour de la législative partielle de la 1ère circonscription du Haut-Rhin (Colmar/Neuf-Brisach).
Comme dans cinq autres circonscriptions françaises, le premier tour des législatives partielles a eu lieu ce dimanche 20 septembre à Colmar. Dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin (Colmar/Neuf-Brisach), ils n'étaient pas moins de huit candidats au fauteuil laissé vacant par Eric Straumann dans l'hémicycle. A l'issue d'une campagne parfois déboussolante, voici les résultats définitifs, communiqués par la préfecture du Haut-Rhin.
- Yves Hemedinger (LR) : 45,39%
- Frédéric Hilbert (écologiste) : 23,53%
- Christian Zimmermann (RN) : 14,04%
- Michel Glog (indépendant) : 7,82%
- Pascal Tschaen (Débout la France) : 3,84%
- Jean-Frédéric Baechler (LaRem) : 3,13%
- Gilles Schaffar (LO) : 2,03%
- Thomas Fritz (candidature citoyenne) : 0,21%
Huit candidats pour un fauteuil
Suite à l'élection à la mairie de Colmar d'Eric Straumann et de la nomination de sa suppléante Brigitte Klinkert au gouvernement (ministre déléguée à l'insertion), il reste donc encore une place à pourvoir dans l'hémicycle pour la 1ère circonscription du Haut-Rhin (Colmar/ Neuf-Brisach).Ce dimanche 20 septembre, il n'y avait pas moins de huit candidats pour la briguer. Huit candidats, compte final d'une campagne pleine de rebondissements où abandons, annonces de dernière minute, coups de massue et coups de théâtre, et même une intervention du tribunal administratif ont ponctué le mois d'août comme les pics de canicule. On ne refera pas l'histoire ici mais le nombre de candidats a fluctué de 4 à 10 en l'espace de quelques jours pour, nous l'avons dit, se stabiliser à huit à la toute dernière minute. Un vrai feuilleton d'été.
Etaient donc ce dimanche 20 septembre en lice :
- Yves Hemedinger (LR, mais sans l’investiture)
- Christian Zimmermann (conseiller régional et ancien conseiller municipal de Neuf-Brisach, RN)
- Frédéric Hilbert (assistant social, adjoint à la mairie de Colmar, EELV)
- Gilles Schaffar (LO)
- Jean-Frédéric Baechler (LaRem)
- Thomas Fritz (ingénieur strasbourgeois et acheteur du RCS en 2011 pour une courte durée et pour un euro symbolique)
- Michel Clog (patron de bar colmarien)
- Pascal Tschaen (DLF)