Éric Dupond-Moretti annonce une cité judiciaire à 100 millions d'euros à Colmar

Lors de sa visite à Colmar (Haut-Rhin), le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a annoncé qu'une cité judiciaire qui regroupera plusieurs activités de justice verra le jour dans le centre-ville. Des hausses d'effectifs à la cour d'appel ont également été promises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En deux jours, l'Alsace accueille quatre ministres, rien que ça. Le premier d'entre eux, Éric Dupond-Moretti s'est rendu ce jeudi 31 août 2023 à Colmar. Au programme, la future cité judiciaire et des effectifs en hausse à la cour d'appel.

Cette fameuse cité judiciaire verra le jour au cœur de la ville. "C'est un souhait qui avait été exprimé par les chefs de cour et de juridiction et relayé par le maire de Colmar Éric Straumann et Brigitte Klinkert. Ça a du sens pour le personnel judiciaire et pour nos compatriotes : toute la justice sera concentrée en un lieu", explique le ministre aux micros qui lui sont tendus.

Pour cela, l'État met la main à la poche : 100 millions d'euros seront nécessaires pour la construction du lieu. Deux fois plus que s'il avait été décidé de le faire sortir de terre ailleurs que dans le centre-ville. La cité judiciaire se trouvera à la place de l'ancienne maison d'arrêt, qui a fermé ses portes en juin 2021. "C'est vraiment une bonne nouvelle pour le patrimoine colmarien. Parce que sinon, qu'est-ce qu'on aurait fait de cette friche ?", réagit Éric Straumann en parlant de l'ancienne maison d'arrêt, mais aussi du palais de justice.

Il faut que la justice soit proche du citoyen.

Brigitte Klinkert

Députée (Renaissance) du Haut-Rhin

L'édile ne se prononce pas encore sur les délais. "On est sur des travaux de plusieurs années. Surtout que c'est un projet qui se fera sur un site classé en commençant par les travaux de l'ancienne prison, pour permettre l'accueil au fur et à mesure des différents services : ceux déjà présents et ceux répartis dans la ville." 

La députée du Haut-Rhin Brigitte Klinkert, qui a été au gouvernement avec Éric Dupond-Moretti, explique avoir longtemps plaidé la cause de la cité judiciaire en centre-ville auprès de l'ancien avocat. "Il faut que la justice soit proche du citoyen. Le ministre souhaite cette proximité. Colmar se trouve conforté comme cité judiciaire et prend de l'importance dans notre pays. 100 millions, ce n'est pas rien, mais c'est un projet important pour la justice, pour Colmar mais aussi pour l'économie colmarienne."

139 postes en plus à la cour d'appel de Colmar

Lors de cette visite, le garde des Sceaux a annoncé une hausse des personnels de justice avec 1 330 magistrats, 1 500 greffiers et 1 100 attachés de justice sur trois ans. À Colmar, on attend 44 magistrats supplémentaires et 62 greffiers d'ici à 2027. 33 attachés de justice doivent également arriver dans les prochains mois. Avec comme objectif affiché la division par deux du temps des délais de la justice.

"Derrière tout cela, il y a les conditions de travail de nos magistrats, de nos greffiers et de tout le personnel. Mais il y a aussi une justice plus rapide et plus protectrice. Il est impérieux que nos compatriotes aient davantage confiance en elle", lance le ministre depuis la cour d'appel de Colmar. Le ministre espère un vote du texte d'ici à quelques semaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité