Visite de l’ancienne prison, table ronde, exposition photos, la Nuit du droit propose une série d'événements le mardi 4 octobre à Colmar à l'occasion de la 4e édition de la Nuit du droit.
A l'occasion de la Nuit du droit 2022, le mardi 4 octobre, le tribunal judiciaire de Colmar ouvre les portes de l'ancienne maison d'arrêt au public. Quatre visites, assurées par des personnels de l’Administration pénitentiaire, sont organisées à partir de 13 heures 30, sur inscription seulement (voir ci-dessous).
L'évènement s'inscrit dans le cadre de la thématique "l'enfermement comme sanction pénale" proposée par les organisateurs de cette 4e édition. Des magistrats, dont la procureure de la république, et des experts du milieu carcéral participeront à une table ronde en accès libre à partir de 18 heures au tribunal judiciaire de Colmar.
Une exposition photos, en face de l'ancienne prison, rue des Augustins, permet de découvrir entre 15 et 18 heures les clichés de Me Fabrice David. L’avocat colmarien a photographié en noir et blanc l'établissement après sa fermeture durant l'été 2021.
Cet ancien couvent, construit en 1316, a été transformé en maison d'arrêt en 1919 et a cessé ses activités après 102 ans de service.
La Nuit du droit, instituée en 2017, a pour objectif de mieux faire connaitre le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers. Elle a lieu le 4 octobre, date anniversaire de la constitution de la Ve République.
En Alsace, les villes de Strasbourg, Saverne et Mulhouse organisent également des animations lors de cette Nuit du droit. Les avocats du barreau de Strasbourg invitent le public, sur inscription, à un spectacle d'improvisation sur le monde judiciaire et ses acteurs. Tous les renseignements sont disponibles en ligne sur le site internet de la Nuit du droit.
Les candidats à la visite de l'ancienne prison de Colmar doivent s’inscrire auprès du conseil départemental pour l’accès au droit à l'adresse mail suivante : cdad-haut-rhin@justice.fr ou en appelant le 03.69.28.70.33