Figure du football français, Guy Roux a été reçu en mairie de Colmar avec la classe 1938

L'emblématique entraîneur de l'AJ Auxerre, né à Colmar et ambassadeur de la ville depuis 2021, a été reçu par le maire pour les 85 ans de la génération 1938.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lui ne les fêtera que le 18 octobre. Mais c'est ce samedi 17 juin que la ville de Colmar avait décidé de saluer les 85 ans de la classe 1938, dont Guy Roux est incontestablement le grand nom. L'entraîneur mythique de l'AJ Auxerre, qu'il a mené pendant 44 ans dans l'élite du football français, a répondu avec grand plaisir à l'invitation à se rendre dans sa ville de naissance. "J'aime toujours venir en Alsace, il faut dire qu'on est gâté par les paysages, la gastronomie, les villes et villages sont soignés... Tout y est agréable, je ne viens que pour des moments de détente et plaisir."

Guy Roux est né à Colmar, donc, le 18 octobre 1938, alors que son père est officier au 152e régiment d'infanterie. La guerre lui fera gagner l'Yonne, mais il reviendra en Alsace en 1947, hébergé par des amis de la famille et un oncle. Il passera trois années à l'école, à Colmar. "J'étais curieux de voir si j'allais retrouver des camarades de classe aujourd'hui... Il n'y en avait pas, mais nous avons pu échanger nos souvenirs sur les enseignants que nous avons eus en commun, c'était très sympa".

Il se souvient qu'alors, en ces temps d'après-guerre, la priorité était de faire revenir les enfants à l'utilisation du français. "Il n'était pas interdit de parler l'alsacien, mais c'était fortement encouragé d'utiliser le français. Je me souviens d'affiches dans les couloirs, disant "parler français, la clé du succès!"... Nous, nous avions un enseignant qui venait de Franche-Comté, c'était réglé, il ne parlait pas l'alsacien!"

Guy Roux quittera la région en 1950 pour s'installer définitivement dans l'Yonne, où il reste, à 85 ans, très présent dans la vie de l'AJA. "Je m'occupe encore de former les éducateurs qui sont en charge des tout petits... On les prend dès l'âge de quatre ans maintenant! Avant on commençait le foot à 10-11 ans seulement... Mais c'est bien, c'est très important pour les valeurs éducatives".

Trio d'entraîneurs mythiques alsaciens

Le célèbre entraîneur apporte également son expertise sur l'antenne d'Europe 1, avec deux émissions radiophoniques par semaine. Une activité qui maintient l'octogénaire en pleine forme, lui qui est aussi ambassadeur de la ville de Colmar depuis 2021. "Ça, ça ne me demande pas de travail! C'est un vrai honneur, je suis flatté... Cette invitation est l'occasion pour moi de rencontrer le maire, que je ne connaissais pas, et de le remercier pour ce titre honorifique".

Et l'homme au bonnet de conclure. "On peut dire que nous sommes trois grands entraîneurs originaires d'Alsace : Gilbert Gress, Arsène Wenger et moi... un trio auquel je suis fier d'appartenir". Preuve que si son coeur est évidemment bourguignon, Guy Roux se sent aussi Alsacien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information