Football : le SR Colmar veut renouer avec le haut niveau en s’unissant au club allemand de Fribourg

Le futur partenariat entre SR Colmar et SC Freiburg devrait débuter en juin 2018 / © Jean-Marc LOOS/Arne DEDERT / Maxppp
Le futur partenariat entre SR Colmar et SC Freiburg devrait débuter en juin 2018 / © Jean-Marc LOOS/Arne DEDERT / Maxppp

Gilbert Meyer, le maire de Colmar, a annoncé ce mardi matin un projet de partenariat entre le SR Colmar et le club de football du SC Freiburg. Pourtant les deux clubs n’évoluent pas au même niveau ni dans le même pays. Décryptage.

Par Eric Kleinhoffer

Comment un partenariat avec Fribourg peut-il relancer le football colmarien? Pour le comprendre, il faut remonter à l’année dernière, en août 2016 : après 96 ans d’existence et sous la menace d’un redressement fiscal de 1,3 million, le club de football des Sports Réunis de Colmar est liquidé et Gibert Meyer furieux. «C'est un fiasco, c'est un gâchis, s’exprimait le maire en juillet 2016. Il y a eu des investissements lourds et un investissement annuel qui avoisinait les 550.000 euros par an, ce qui est un effort important de la part du contribuable de la ville de Colmar.»

Depuis, on attendait une nouvelle structure pour les Verts de Colmar. C’est presque chose faite avec l’annonce ce mardi matin de Gibert Meyer pour qui «le football colmarien doit remonter la pente le plus rapidement possible.» Pourtant les 2 clubs n’évoluent pas au même niveau : le club alsacien joue en Régional 2, l’équivalent du 7e échelon au niveau national alors que son homologue allemand évolue en Bundesliga, l’élite de son pays. Analyse des dessous de ce partenariat


Le club de Colmar va perdre son stade et son identité?
Non, ce projet n’est pas une fusion mais un échange. Le projet du club est centré sur la formation des jeunes qui constituent la base de l’équipe. L’objectif actuel est simple : retrouver son niveau d’avant la liquidation des Sports Réunis de Colmar en 2016, la Nationale 1, dans un délai de 5 ans dixit son vice-président. Colmar bénéficiera de prêt de joueurs seniors issus du SC Freiburg afin de renforcer ses effectifs mais aussi des conseils et de l’infrastructure d’un grand club.

Quel est l’intérêt pour le SC Freiburg d’accepter un tel partenariat?
Il s’agit pour le club de haut niveau de bénéficier d’un vivier plus important de jeunes talents. Aujourd’hui le club de Colmar compte 420 jeunes dont les plus prometteurs pourront évoluer au sein du club de Freiburg, une belle perspective pour ces champions en herbe. Cette possibilité devrait également permettre d’augmenter le nombre de jeunes joueurs à Colmar.

Quand débutera cette association inédite?
Le club de Colmar a signé un partenariat jusqu’à fin mai 2018 avec le Racing Club de Strasbourg, le nouvel accord devrait donc entrer en vigueur pour la saison 2018-2019.

A lire aussi

Sur le même sujet

Une conférence sur les risques psychos-sociaux

Près de chez vous

Les + Lus