Pierre Schmitt a été débouté par la cour d'appel de Colmar ce mercredi 11 octobre. Il demandait l'annulation des décisions de la chambre commerciale par lesquelles deux de ses entreprises étaient liquidées et la troisième, Velcorex, devenait une scop. Il n'a pas été suivi par les magistrats.
La cour d'appel de Colmar a débouté, ce mercredi 11 octobre, Pierre Schmitt, le président des sociétés de la filière textile Emanuel Lang, Philéa et Velcorex. L'entrepreneur alsacien avait fait appel de la décision rendue par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Mulhouse. Le 28 septembre dernier, les magistrats prononçaient alors la liquidation des deux premières et la reprise de Velcorex par les salariés sous la forme d'une Scop (société coopérative de production).
Sont concernés 145 salariés. Une soixantaine d'entre eux à Hirsingue (Haut-Rhin), où sont basées les deux entreprises liquidées, Emanuel Lang et Philéa. Et 85 de l'entreprise Velcorex, basée à Saint-Amarin (Haut-Rhin). Seule survivra cette dernière, dont la création en Scop a été soutenue par 52 salariés.
Pierre Schmitt, à l'origine de la reconstruction d'une filière textile en Alsace, n'a donc pas convaincu les magistrats de la cour d'appel. Il assurait pourtant pouvoir obtenir prochainement le financement qui lui manquait pour recapitaliser son groupe. Groupe en difficultés financières, placé en redressement judiciaire le 2 juin dernier.