Un incendie s'est déclaré à la Maison du fromage, située à Gunsbach (Haut-Rhin), le lundi 20 décembre. Le feu a pu être rapidement éteint, mais le personnel va se retrouver en chômage technique.
L'annexe du restaurant de la Maison du fromage, située à Gunsbach (Haut-Rhin), a pris feu. L'incendie s'est déclaré en pleine nuit, ce lundi 20 décembre 2021.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Haut-Rhin a été appelé à 3h30. Trois lances ont été utilisées pour venir à bout de l'incendie, dont l'une montée sur un camion à échelle pivotante automatique (EPA).
Le feu n'a pas mis longtemps à être éteint, ont expliqué les pompiers à France 3 Alsace. Le gros de l'intervention, achevée à 11h37, consistait au déblaiement des débris. Il s'agissait de prévenir toute reprise de l'incendie dans cette institution culturelle et gastronomique de la vallée de Munster (visible sur la carte ci-dessous).
La durée de l'intervention s'est aussi expliquée par l'envoi d'une cellule spécialisée de déblaiement, qui a dû vérifier que le bâtiment "ne risquait pas de s'effondrer". Malgré la rapidité de l'extinction du feu, qui a pris "entre la chambre-froide et les cuisines", celui-ci avait eu le temps de se propager à la façade et à la toiture du bâtiment.
L'annexe du restaurant - abritant une chambre-froide - a été détruite. Quant au restaurant proprement dit, il a pu être sauvé par les trombes d'eau envoyées par les pompiers. Aucune personne n'a été blessée.
Un dégât des eaux, consécutif à l'intervention, a été constaté. Le restaurant comme le musée n'ont pas pu ouvrir ce lundi 20 décembre (voir la publication Facebook ci-dessous).
D'après les pompiers, 22 personnes vont se retrouver en chômage technique. France 3 Alsace n'a pas encore réussi à joindre la direction pour avoir des précisions.
On ignore encore l'origine du sinistre, ainsi que la date de réouverture du restaurant, a fortiori du musée en lui-même. La Maison du fromage venait de rouvrir pendant l'été, après une période compliquée.