Haut-Rhin : incendie au restaurant de la Maison du fromage à Gunsbach, 22 personnes au chômage technique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Les opérations de déblaiement ont duré longtemps autour de l'annexe du restaurant de la Maison du fromage.
Les opérations de déblaiement ont duré longtemps autour de l'annexe du restaurant de la Maison du fromage. © Patrick Kerber, Multimédia Perception Services

Un incendie s'est déclaré à la Maison du fromage, située à Gunsbach (Haut-Rhin), le lundi 20 décembre. Le feu a pu être rapidement éteint, mais le personnel va se retrouver en chômage technique.

L'annexe du restaurant de la Maison du fromage, située à Gunsbach (Haut-Rhin), a pris feu. L'incendie s'est déclaré en pleine nuit, ce lundi 20 décembre 2021.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Haut-Rhin a été appelé à 3h30. Trois lances ont été utilisées pour venir à bout de l'incendie, dont l'une montée sur un camion à échelle pivotante automatique (EPA). 

Le feu n'a pas mis longtemps à être éteint, ont expliqué les pompiers à France 3 Alsace. Le gros de l'intervention, achevée à 11h37, consistait au déblaiement des débris. Il s'agissait de prévenir toute reprise de l'incendie dans cette institution culturelle et gastronomique de la vallée de Munster (visible sur la carte ci-dessous).


La durée de l'intervention s'est aussi expliquée par l'envoi d'une cellule spécialisée de déblaiement, qui a dû vérifier que le bâtiment "ne risquait pas de s'effondrer". Malgré la rapidité de l'extinction du feu, qui a pris "entre la chambre-froide et les cuisines", celui-ci avait eu le temps de se propager à la façade et à la toiture du bâtiment.


L'annexe du restaurant - abritant une chambre-froide - a été détruite. Quant au restaurant proprement dit, il a pu être sauvé par les trombes d'eau envoyées par les pompiers. Aucune personne n'a été blessée.


Un dégât des eaux, consécutif à l'intervention, a été constaté. Le restaurant comme le musée n'ont pas pu ouvrir ce lundi 20 décembre (voir la publication Facebook ci-dessous).


D'après les pompiers, 22 personnes vont se retrouver en chômage technique. France 3 Alsace n'a pas encore réussi à joindre la direction pour avoir des précisions. 


On ignore encore l'origine du sinistre, ainsi que la date de réouverture du restaurant, a fortiori du musée en lui-même. La Maison du fromage venait de rouvrir pendant l'été, après une période compliquée

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.